TSGJB BANNER

Région de Tiznit-Agadir : Croissance immobilière et écologie ne font pas bon ménage

Région de Tiznit-Agadir : Croissance immobilière et écologie ne font pas bon ménage

A quelques kilomètres seulement d’Agadir, les plages se trouvant entre Aglou et Mirleft attirent chaque année des milliers de visiteurs souhaitant profiter du calme et de la beauté de cette région. Loin du brouhaha de la capitale du Souss, le littoral Aglou-Mirleft accueille tous ceux en quête de dépaysement total. Au cours de ces dernières années, de nombreux complexes touristiques ont vu le jour le long de ce littoral. Si cela a permis à plusieurs amoureux de la région d’acquérir des résidences secondaires ou louer des logements pendant leurs séjours, la croissance immobilière à Aglou-Mirleft n’est pas sans danger pour l’environnement de cette province.

Les résidences balnéaires ont pu sauver la mise pendant cette phase de stagnation qu’a connue le marché immobilier au Maroc. C’est ce qu’a déclaré Jawad Ziyat, Président directeur général d’Injaz Holding SA et ex-DG de Prestigia lors d’une conférence organisée par Sarouty.ma le 20 mars dernier. Dans une conjoncture délicate pour le secteur immobilier, les nouveaux complexes touristiques ont permis de rebooster ce marché. Les villes côtières et les stations balnéaires ont toutes accueilli de nouveaux projets résidentiels de différents standings. Le littoral entre Aglou et Mirleft n’a pas échappé lui aussi à cette tendance immobilière qui a conquis les acquéreurs Marocains et étrangers. Les promoteurs usent d’innovation et de créativité pour offrir aux futurs acheteurs des ensembles résidentiels avec des équipements tout confort. Imin Torga, Aftas, Lagzira, Cheikh sont toutes des plages qui étaient peu fréquentables. Ces havres de paix autrefois méconnus du grand public étaient la destination préférée de tous les amateurs des sports nautiques et de détente. Aujourd’hui, des projets touristiques résidentiels ont proliféré tout au long du littoral entre Agadir et Tiznit, le transformant ainsi à un grand bloc de ciment.

Le début d’un grand changement…

La région d’Agadir-Tiznit se caractérise par son climat tempéré, sa nature exceptionnelle qui permet de découvrir à la fois la clarté et la beauté de ses plages et crapahuter dans ses montagnes. Conscients de la richesse et de l’attrait de cette région, les professionnels de l’immobilier n’ont pas hésité à lancer une multitude de projets touristiques. Sur une vingtaine de kilomètres, plus de 30 complexes touristiques ont été construits. En plus du grand potentiel touristique de la région, l’engouement des promoteurs envers cette région s’explique aussi par le prix très abordable des terrains. En effet, la plupart des villages qui se trouvent entre Agadir et Tiznit, notamment Aglou sont des villages de pêcheurs. Les habitants ont pour seule activité la pêche qui leur permet de subsister tout au long de l’année. Plusieurs propriétaires de terrains dans cette région ont donc décidé au début des années 2000 de vendre leurs biens. Les propriétés ont été commercialisées à des prix qui sont pour le moins dérisoires. Ainsi, de nombreux professionnels du secteur immobilier ont profité de cette situation qui leur génère aujourd’hui de grands bénéfices.

L’impact de la croissance immobilière sur l’écologie de la région Aglou-Mirleft

En 2015, l’Etat a mis en place la loi n°81-12 qui définit les les principales règles d’une gestion intégrée et durable du littoral dans le but de le préserver et le mettre en valeur. Cette loi comprend quelques clauses régissant les constructions balnéaires, notamment l’interdiction de construire sur une bande de 100 mètres du littoral et d’utiliser le béton pour édifier un bien sur le rivage. Toutefois, les décrets d’application n’ont pas été mis en oeuvre et donc la loi n’est toujours pas appliquée. Les visiteurs de la région Aglou-Mirfleft peuvent d’ailleurs constater une multitude de complexes résidentiels construits à l’aide de matériaux classiques, tels que le béton et le ciment. Ceci est loin d’être adapté à des constructions au bord de la mer et à l’architecture locale.

L’écologie préoccupe aujourd’hui de plus en plus les professionnels du secteur immobilier. La prise en compte de l’environnement dans le construction des projets immobiliers est devenue une vraie nécessité. Plusieurs promoteurs proposent aujourd’hui des ensembles résidentiels écologiques au bord de la mer. Ces complexes touristiques ne dénaturent pas l’environnement où ils se trouvent et permettent en même temps de réaliser des économies sur le long terme, en adoptant plusieurs solutions, telles que l’énergie solaire.

Source web Par sarouty

Les tags en relation

 

Les articles en relation