TSGJB BANNER

Infos région

L'UM6P et l'Université israélienne Bar Ilan signent un accord de coopération scientifique et technologique

L'UM6P et l'Université israélienne Bar Ilan signent un accord de coopération scientifique et technologique

Le nouvel accord, signé par Hicham El Habti, Président de l’UM6P et le professeur Ariel Porat, Président de l’université de Tel-Aviv, fixe le cadre de la coopération scientifique et technologique entre les deux universités.

Un accord de coopération scientifique multidisciplinaire sur les questions énergétiques a été signé, jeudi au Centre pour l'énergie et le développement durable à Tel Aviv, entre l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Université israélienne de Bar Ilan. Il porte sur la mise en place d'une plateforme de recherche pour la coopération académique avec la participation des deux institutions universitaires, notamment dans les domaines liés aux énergies propres, y compris l'hydrogène, le recyclage, l'énergie solaire et la transmission d'énergie.

S’exprimant à cette occasion, la ministre israélienne de l'Éducation, Yifat Shasha-Biton a déclaré que le Maroc et Israël établissent des relations de coopération fructueuses dans divers domaines politique, culturel, économique et touristique, signalant que cet accord contribuera à renforcer la coopération dans le domaine de la recherche universitaire et scientifique, afin de tirer davantage parti des potentialités dont disposent les deux pays. Elle a également souligné l'importance de l'accord pour développer des solutions dans le domaine des énergies vertes et faire en sorte que les systèmes universitaires s’intéressent davantage aux questions environnementales qui constituent des enjeux importants pour l'avenir.

Mme Shasha-Biton a, de même, signalé que dans le cadre de l’importance accordée par Israël aux questions environnementales et climatiques, des réformes éducatives ont été introduites cette année, faisant de l'enseignement des questions environnementales un sujet obligatoire tout au long du parcours scolaire, et ce dans le but de faire de la lutte contre le changement climatique un engagement et une responsabilité sociétale.

De son côté, le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, M. Abderrahim Bayoudh, s'est félicité de la signature de cet accord qui s'ajoute aux nombreux autres conclus récemment par les deux pays dans plusieurs domaines tels que l'agriculture et la technologie. Il a également salué le dynamisme de la coopération universitaire entre les deux pays, rappelant le colloque organisé en novembre dernier sur la loi juive, qui a connu un grand succès et ouvert la voie à plusieurs rencontres sur le sujet qui ont été organisées au Maroc. Le diplomate a, par ailleurs, exprimé le vœu que la coopération universitaire puisse connaîtrait des horizons plus larges pour renforcer les échanges universitaires et bénéficier des expériences communes dans divers domaines scientifiques et académiques.

Pour sa part, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a estimé que cet accord représente une opportunité importante pour les universitaires marocains de travailler avec leurs homologues israéliens afin de développer les relations universitaires entre les deux pays.

Il a ajouté à cet égard que l'Université Mohammed VI Polytechnique offrira l'opportunité aux jeunes diplômés des deux pays de travailler ensemble, notant que la recherche scientifique dans le domaine de l'énergie est d'une importance majeure, étant donné que "l'énergie est l'avenir, et par conséquent, nous concentrerons nos efforts sur l'approfondissement de la coopération universitaire dans ce domaine".

Quant à Ari Zaban, président de l'Université Bar-Ilan, il a mis l’accent sur l’importance de l'accord vu qu’il concerne principalement le secteur de l'énergie, faisant observer que le monde consomme chaque année 175.000 téraoctets de pétrole, ce qui signifie qu'il brûle 273 millions de barils chaque jour, soit 190.000 barils par minute. Il a ajouté que la dioxine de carbone que le monde envoie dans l'atmosphère est estimée à 35 gigatonnes chaque année, soit 66 kilotonnes par minute d'émissions, ou l’équivalent de ce que 4.400 poids-lourds peuvent contenir en carbone qui est émis chaque minute dans l'atmosphère.

"Nous détruisons l'univers, donc l'énergie est le grand défi que nous avons aujourd'hui", a-t-il dit, notant que "l'énergie constitue aujourd'hui un grand défi de la guerre en Europe, mais elle peut être une cause de paix. Cet accord signé avec les universitaires marocains vise ainsi à développer des solutions scientifiques à ce problème".

Le 29 Septembre 2022

Source web par : le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation