TSGJB BANNER

Fête du Trône / Provinces du Sud : un ambitieux plan de développement

Fête du Trône / Provinces du Sud : un ambitieux plan de développement

Le développement des provinces du sud du Royaume est en marche. Depuis le discours prononcé par S.M le Roi Mohammed VI, depuis Laâyoune, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, ce développement s’est particulièrement accéléré. Selon les chiffres officiels, les investissements étatiques dans les provinces du Sud passeront de 77 à 81 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Leur taux d’exécution a atteint environ 70% à fin 2018.

Implantation d’enseignes internationales et nationales, nouveaux hôtels, mise à niveau urbaine, construction d’infrastructures géantes… le développement des provinces du sud du Royaume est bel et bien en marche. En effet, depuis la récupération de ses provinces, le Maroc s’est lancé dans un programme ambitieux d’investissement dans les domaines industriel, agricole et dans les infrastructures de base. Mais cette dynamique de développement a franchi un nouveau palier depuis le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. Le discours prononcé depuis la ville de Laâyoune a posé les jalons du nouveau plan de développement au niveau des trois régions du sud du Royaume. Assurant, dans son discours, la mobilisation de tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun, le Souverain avait affirmé que «dans le domaine des infrastructures, il sera procédé au renforcement du réseau routier de la région, à travers la réalisation d’une voie express, aux normes internationales, entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla.» D’une longueur de 1.055 km, cette route sera une artère vitale pour l’activité économique. Parallèlement à la réalisation de ce grand chantier, le Souverain avait invité le gouvernement à réfléchir à la mise en place dans les provinces du Sud d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique. «Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira», avait également souligné S.M. le Roi.

Toujours dans le cadre des grands chantiers d’infrastructure, le Souverain avait souligné dans son discours la détermination du Maroc à construire le grand port Atlantique de Dakhla, à réaliser d’importants projets d’énergie solaire et éolienne dans le Sud, et à connecter la ville de Dakhla au réseau électrique national.

«Nous espérons, en outre, relier ces réseaux et ces infrastructures aux pays africains, et contribuer ainsi à leur développement», avait-il affirmé. «Convaincu que ces infrastructures ne sont pas suffisantes, à elles seules, pour améliorer les conditions de vie des citoyens, Nous entendons continuer à promouvoir le secteur économique et à le soutenir par des projets de développement humain», toujours selon le Discours Royal. Selon les chiffres annoncés lors du Forum de Dakhla sur le développement socio-économique, les investissements étatiques en faveur des provinces du Sud passeront de 77 à 81 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Le taux d’exécution de ces projets aurait atteint 70% à fin 2018.

Organisant ce forum, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, avait rappelé l’engagement du gouvernement à exécuter l’ensemble du programme de développement prévu au niveau des trois régions du Sud. Ce plan concerne des infrastructures de grande importance, telles que la zone industrielle, le commerce, les routes, les ports, la pêche, l’agriculture, le tourisme et l’habitat.

Le 29/07/2019

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation