Grandes tendances du secteur événementiel

Les festivals innovent, se responsabilisent, développent de nouvelles expériences et font un usage plus poussé des technologies pour mieux répondre aux attentes de leurs publics. Voici quelques tendances observées dans l’industrie événementielle.
Le Réseau de veille en tourisme collabore depuis plusieurs années avec le ministère du Tourisme du Québec afin de produire le bulletin de veille touristique sur les festivals et événements. Son objectif consiste à informer les intervenants de l’industrie au sujet d’un des produits prioritaires de la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel au Québec et sur les marchés concurrents. Voici deux grands courants observés dans ce secteur d’activité.
L’omniprésence technologique
L’apport des technologies à l’industrie événementielle ne cesse de s’amplifier. Des outils existent pour simplifier des processus de gestion et de communication, mais aussi pour améliorer l’expérience globale du public, avant, pendant et après le festival. Quelles sont les grandes tendances qui ont été observées ces dernières années et qui devraient continuer à évoluer ?
Une plus grande utilisation de l’intelligence artificielle
Le déploiement de solutions faisant l’usage de l’intelligence artificielle poursuit sa lancée. Les données colligées par divers supports numériques sont désormais sciemment mises à profit.
La connaissance accrue des visiteurs contribue à proposer des offres toujours plus personnalisées. Dans le secteur du divertissement, Netflix et Amazon sont reconnus pour leurs recommandations individualisées de produits. Cette pratique se voit également dans l’événementiel. Par exemple, en considérant ce que les amateurs de musique écoutent, il est possible de leur suggérer des spectacles et des festivals susceptibles de les intéresser. Plusieurs applications basent leur fonctionnement sur des algorithmes qui établissent des ponts avec des bibliothèques musicales numériques, telles que Spotify, et qui ensuite effectuent des recommandations en tenant compte des préférences et de la géolocalisation des utilisateurs, telles que Wyker (lire aussi : Coup d’œil sur la personnalisation). En plus de faciliter la personnalisation, cette modélisation des données permet de mieux connaître les tendances du marché.
Source : Wyker
L’usage de l’intelligence artificielle contribue également à augmenter l’efficacité de certaines tâches ou fonctions. Par exemple, les agents conversationnels (chatbots) améliorent le service à la clientèle en fournissant une assistance en tout temps et en offrant une expérience fluide aux utilisateurs. En plus de répondre à des demandes simples et courantes, ils sont utiles pour automatiser la gestion des inscriptions et des réservations, guider les participants avant, pendant et après les activités, ainsi que questionner et interagir avec les festivaliers. Bien qu’il leur soit impossible de résoudre des problèmes complexes, les agents conversationnels libèrent les employés des tâches répétitives, ce qui leur donne plus de temps pour en effectuer d’autres qui nécessitent une interaction humaine (lire aussi : Créer un chatbot en 5 étapes).
Une expérience d’achat et de paiement toujours plus fluide
La dématérialisation des devises (cashless payment) gagne aussi du terrain. Certains festivals, tels que Lollapalooza, Coachella Valley Music and Arts Festival et Firefly music festival, l’ont même entièrement adoptée ces dernières années. Les bracelets RFID et le paiement mobile réduisent les sources de stress liées à la perte ou au vol d’argent comptant. Ils permettent aussi aux festivaliers d’attendre moins longtemps en file (lire aussi :
L’avenir du paiement électronique ecashless_festival_rfidn tourisme). Cette méthode de paiement s’avère également avantageuse pour les organisateurs, qui obtiennent des données précieuses sur les achats effectués (combien, quoi, quand, où) et peuvent ainsi améliorer l’expérience commerciale globale. Au Royaume-Uni, les promoteurs du festival Cocoon in the park ont affirmé voir leurs revenus croître de 39 % sur une période de deux ans, entre autres grâce à cette technologie et aux données acquises qui leur ont permis de mieux élaborer leur stratégie de vente
Source : Festival Insights
L’innovation pour séduire les clientèles et répondre à leurs besoins
Créer des « effets wow », rendre l’ordinaire extraordinaire et se distinguer de la concurrence constituent des objectifs pour de nombreux organisateurs. Les festivaliers sont expérimentés. Ils s’informent et trouvent des idées sur le Web, particulièrement sur les médias sociaux. Ils voyagent sur leurs écrans, mais aussi physiquement, car ils sont bien conscients qu’une expérience ne se télécharge pas (lire aussi : Comment créer une expérience).
Le visiteur au centre de l’expérience
Connaître et bien comprendre les préférences de son public, ses besoins et ses motivations sont essentiels à l’innovation (lire aussi : Innover ou disparaître). Selon le type d’événement et sa situation géographique, la clientèle variera. Voici donc une série d’analyses (veuillez cliquer sur le thème pour lire le contenu) qui présentent : des tendances chez les consommateurs, les voyageurs culturels du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques, les familles québécoises, les voyageurs LGBTQ, les spécificités des générations Y et Z, les habitudes de voyage des milléniaux, de la génération X et des baby-boomers. Une veille sur ses clientèles est donc essentielle afin de créer une expérience globale qui répondra aux attentes ou les surpassera.
Des festivaliers gourmets et sensibles à l’environnement
Ces deux tendances ne peuvent plus être prises à la légère. L’intégration d’une offre culinaire diversifiée, saine, locale, fraîche et comprenant des solutions de rechange pour les personnes exprimant des besoins spécifiques n’est plus une option. Bien manger s’inscrit parmi les attentes des visiteurs. On assiste aujourd’hui à un éclatement de propositions qui mettent en valeur la gastronomie sous toutes ses formes, au grand plaisir des consommateurs (lire aussi : L’expérience gastronomique dans les festivals).
Source : We are Waterloo
La conscientisation du public face aux enjeux environnementaux s’intensifie. Sensibilisé depuis plusieurs années, il souhaite aujourd’hui être informé des actions concrètement effectuées par les organisations et savoir de quelle manière il peut, lui aussi, collaborer à la réduction de son empreinte écologique. Bien des festivals répondent à l’appel. C’est le cas du festival les Eurockéennes de Belfort qui, en plus d’être certifié ISO 20121 depuis juillet 2017, a créé son propre label, « Eurocks Solidaires ». Ce dernier constitue un gage de mobilisation sur quatre enjeux sociétaux : la citoyenneté, la culture pour tous, l’environnement et la prévention. Un site Web lui est spécialement consacré afin de promouvoir les initiatives réalisées, d’offrir de l’information pertinente sur les enjeux et de présenter des campagnes de sensibilisation.
Vidéo : Youtube
Une présence accrue de startups dans le paysage événementiel
Des laboratoires d’innovation ainsi que des accélérateurs et incubateurs d’entreprises continuent de voir le jour. Leur présence facilite l’essor et le rayonnement de nombreuses startups qui se spécialisent notamment dans le tourisme et l’événementiel. L’agilité des jeunes pousses est favorable à l’innovation et permet de concevoir des solutions pratiques qui répondent aux besoins des organisations et des consommateurs. Par exemple, dans la cohorte 2018-2019 du MT Lab, Payzpot a développé un système intégré de gestion de files d’attente et de service client. Travailler de pair avec des startups ou même mettre sur pied un programme interne stimulant l’innovation est une avenue de plus en plus convoitée.
Ces tendances témoignent du dynamisme de l’industrie des festivals et des grands événements. Pour demeurer à l’affût de la veille effectuée sur ce thème, le RVT vous encourage à vous abonner aux bulletins du ministère du Tourisme.
Source image à la une : Pexels.com
Source(s)
AIF. « Independent festivals commit to eliminating single use plastic by 2021 », 19 avril 2018.
Eventbrite. « The futur of event spending : The event executive’s 5-year plan », Eventbrite.com.
Eventbrite. « 4 ways to connect with generation X music fans », Eventbrite.com, 6 août 2018.
Eventbrite. « The experience movements : How millennials are bridging cultural and political divides offline », Eventbrite.com.
Festival Insights. « Festival-goers on food & drink », 23 mars 2018.
Leclerc, Cyril. « La transformation numérique à l’œuvre dans les structures culturelles ? », Culturecom, 25 août 2018.
Manenti, Boris. « Lier tourisme et festival de musique, la bonne idée de la génération Y », nouvelobs.com, 1er septembre 2018.
MGB. « Eventbrite noue un partenariat avec YouTube », MaGestionBilletterie.com, 19 octobre 2018.
Ministère de la Culture. « L’éco-responsabilité, un enjeu pour les festivals de demain », Culture.gouv.fr, 9 novembre 2018.
Ouazana, Audrey. « Chatbots et assistants vocaux : une révolution dans l’événementiel », Cultureevenement.com.
Token. « 3 music festivals that went cashless and never looked back », gettoken.com, 16 janvier 2018.
Wood, Stuart. « Cashless is the future of festivals, says Tappit research », Access All Areas, 11 septembre 2018.
Wood, Stuart. « Scottish festival uses Facebook AI chatbot to drive sales», Access All Areas, 8 novembre 2018.
Wood, Stuart. « Cocoon in the park goes cashless, increases revenue by 39% over two years», Access All Areas, 22 novembre 2018.
Le 4 Décembre 2018
Source web par: veilletourisme
Les tags en relation
Les articles en relation

International "Marrakech Air Show" 2018 : 50.000 visiteurs attendus
Un total de 200 exposants et 100 délégations étrangères sont attendus à la 6ème édition du Salon international "Marrakech Air Show", le plus grand rendez...

Casablanca : Nouvelle génération de projets pour booster le tourisme
Réuni en session ordinaire au titre du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, entre autres, des projets pour le développ...

Tourisme: la télévision belge encense le Maroc
Le Maroc est le pays le plus touristique d’Afrique, selon la Radiotélévision belge francophone (RTBF). Le média fait savoir que le Maroc enregistrait, f...

Agadir/CRT: Deux candidats postulent pour la présidence
Après plusieurs mois d'attente, la situation au sein du Conseil régional de tourisme (CRT) d'Agadir Souss Massa semble enfin vouloir se débloquer. En...

Des pistes pour relancer l’investissement privé
Comment redonner confiance aux entreprises? C’est à cette épineuse question que doivent répondre Bank Al-Maghrib, la CGEM et le GPBM, qui devraient se réu...

Le roi appelle à favoriser l'émergence d'une classe moyenne rurale
Dans son discours, le roi Mohammed VI a mis l'accent sur le secteur agricole. Secteur qui peut être pourvoyeur d'emplois plus performant et un instrume...

Tourisme au Maroc en 2024 : leader africain avec 17,4M de visiteurs
En 2024, le Maroc s’impose comme la première destination touristique d’Afrique, attirant 17,4 millions de visiteurs et dépassant l’Égypte (15,7 million...

Tourisme: Marrakech tire son épingle du jeu
Marrakech tire son épingle du jeu en cette fin d’année. C’est ce que nous apprend L’Economiste qui, dans sa livraison de ce 2 janvier, souligne que la v...

Palmarès: le Maroc dans le top 3 des paradis pour retraités dans le monde
Depuis 7 ans, le site Retraite sans Frontières établi un palmarès des pays où il fait bon vivre sa retraite. Et à en croire les retraités étrangers, le M...

Tourisme: La vision 2020 examinée à la loupe
L’étude vise à évaluer les démarches et les mesures d’accompagnement de l’opérationnalisation des chantiers et des programmes de la vision 2020. L...

Santé: 16 milliards de DH d'investissements pour renforcer l'offre hospitalière
Anas Doukkali a bouclé sa première année à la tête du département de la Santé. L'occasion pour le ministre de présenter le bilan du secteur en 2018 ...

La Première Extermination Nazie N'était Pas Contre Les Juifs : C'était Le Génocide Des Enfants H
L'Holocauste n'était pas la première extermination massive perpétrée par le nazisme : en effet, déjà deux ans avant le début des déportations, l...