TSGJB BANNER

Nouvelle offensive du Polisario contre les accords Maroc-UE

Nouvelle offensive du Polisario contre les accords Maroc-UE

Plusieurs groupes de pression pro-Polisario ont appelé le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne « à prendre en compte le peuple sahraoui lors de la négociation des accords de pêche et de libre-échange entre l’UE et le Maroc » dans un texte soumis aux vingt-huit et aux institutions communautaires.

Le document a été adopté et signé par 93 ONG pro-Polisario établies sur le territoire, dans des camps de réfugiés de Tindouf et en Europe.

Il cite la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a estimé que les accords commerciaux entre l’UE et le Maroc « ne sont applicables sur le territoire marocain ».

« Le Sahara Occidental pourrait signer des accords avec l’UE sans l’intervention du Maroc, tout comme cela se fait dans le cas de la Palestine et d’Israël », a déclaré à l’agence espagnole EFE le coordinateur de cette coalition, Mahjoub Maliha.

Une même requête a également été adressée à l’Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, lors de sa première visite à Laâyoune.

De son côté, Rabat accueille, depuis hier et jusqu’au jeudi 5 juillet, un autre round de négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord de pêche, soit dix jours à peine de l’expiration de l’actuel protocole, prévu le 14 juillet, note Yabiladi.

Le 04 Juillet 2018

Source web Par Le Desk

Les tags en relation

 

Les articles en relation