11 Bienfaits du gombo pour la santé qui vous encourageront à manger plus de légumes vert feuillus
Un bon aliment rassasiant, non seulement le gombo freine la faim, mais il tient la fatigue à l’écart. Il renforce votre immunité contre de nombreuses conditions telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, la maladie d’Alzheimer, les maladies du foie et le cancer du sein. Étant riche en vitamines A, C et K, il fortifie les os tout en améliorant votre vision. Essayez l’eau de gombo, sa peau et ses graines en poudre pour voir ce qui vous convient le plus.
Le fait que le gombo ait même plusieurs noms confirme sa popularité à l’échelle mondiale et sa culture répandue. La gousse tendre du gombo est consommée comme légume dans les salades, les bouillons, les ragoûts et les sautés.
Étant un légume vert, il est facile de comprendre que le gombo est « un aliment sain incontournable ». Voici les bienfaits qu’il peut vous offrir : (1) (2).
Bienfaits du gombo
À l’instar de nombreux ingrédients naturels, les chercheurs se focalisent cette fois-ci sur les bienfaits du gombo en tant que remède testé et éprouvé. Voici les vertus du gombo que vous n’auriez probablement pas imaginées :
Riche en nutriments
Les gousses de gombo contiennent une quantité considérable de nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, le calcium, le fer et le zinc (3). Ainsi, elles constituent un moyen économique efficace capable de traiter la malnutrition aux quatre coins du monde.
Freiner la faim
Le gombo est riche en fibres solubles (4) qui vous permettent de vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Cela peut aider à garder votre apport calorique sous contrôle, en vous aidant à atteindre vos objectifs de perte de poids. Avec une sensation de satiété plus durable, vos fringales seront considérablement réduites.
Tenir la fatigue à l’écart
Malheureusement le mot « fatigue » est devenu un problème commun dans le monde d’aujourd’hui. Ce qui était avant associé à l’âge et à la maladie est maintenant une lutte quotidienne pour les jeunes gens jouissant d’une bonne santé. Les graines de gombo peuvent tenir la fatigue à l’écart (5) grâce à leur teneur en polyphénols et en flavonoïdes antioxydants qui favorisent le stockage du glycogène dans le foie. Le glycogène est une réserve de carburant pour le corps. Ainsi, vous serez capable de combattre la sensation de fatigue inexpliquée (6).
Gérer le diabète
La pelure et les graines de gombo peuvent baisser les niveaux de glucose dans le sang (7).
Le gombo peut vous aider à gérer votre diabète en inhibant les enzymes qui décomposent les glucides, en augmentant la sensibilité à l’insuline et en assurant qu’il y ait suffisamment de cellules productrices d’insuline au niveau du pancréas (8). Plus d’insuline et moins de décomposition des glucides en glucose signifie une baisse de la glycémie.
Une étude a confirmé que les graines de gombo préviennent la décomposition intestinale des glucides en glucose en inhibant l’enzyme alpha-glucosidase (9).
Stabiliser les niveaux de cholestérol
Le gombo favorise la décomposition du cholestérol et inhibe la production de graisse dans le corps (11). Il diminue ainsi le taux de cholestérol total et les triglycérides et favorise l’excrétion des acides biliaires (fabriqués à partir du cholestérol) dans les matières fécales.
Grâce à sa capacité à baisser le taux de cholestérol dans le sang, le gombo peut prévenir l’obstruction des artères, ce qui nous protège des maladies cardiaques telles que l’athérosclérose.
Fortifier la santé des os et prévenir les saignements excessifs
La vitamine la plus abondante dans le gombo est la vitamine K.12 qui aide principalement à renforcer les os et à favoriser la coagulation du sang. Par conséquent, le gombo aide à prévenir l’ostéoporose, les fractures et les saignements excessifs (dus à des blessures ou des troubles de la coagulation).
Booster l’immunité et améliorer la vue
Le gombo contient des niveaux modérés de vitamine A.13 qui favorise la production de globules blancs, acteurs clés dans votre système immunitaire. Alors que les infections et les maladies sont assez répandues de nos jours, le gombo boostera suffisamment votre corps pour y résister.
La vitamine A consolide également la santé oculaire. Ainsi, si vous avez une vue faible ou si vous êtes issu d’une famille ayant des antécédents de faible vision, il est primordial de consommer du gombo régulièrement.
Prévenir la gastrite
Les bactéries H. pylori infectent la paroi stomacale en provoquant une inflammation connue sous le nom de gastrite. Le jus de gombo contient des composés antiadhésifs qui se lient à la surface des bactéries qui prolifèrent librement dans l’intestin (14) (15). Cette liaison imprévue bloque les sites de la bactérie responsable de l’infection de la paroi stomacale. En effet, le jus de gombo prévient les infections à H. Pylori et la gastrite.
Toutefois, la question inquiétante qui se pose est de savoir si la liaison non-spécifique du gombo aux bactéries peut affecter la production des bactéries intestinales normales. Il est nécessaire de mener d’autres études afin de déterminer si le gombo a des effets secondaires potentiels. Cela étant dit, il convient de souligner que le gombo est largement consommé en Asie et en Afrique depuis des siècles sans aucun effet néfaste connu sur le système digestif de la population.
Prévenir la maladie du foie
Le foie est le premier organe de désintoxication dans le corps et le gombo peut assurer sa protection contre les maladies. Dans une étude, une maladie hépatique induite chimiquement chez les rats a été efficacement neutralisée grâce au gombo (16). La pré-administration orale de l’extrait de gombo a contrecarré les effets des radicaux libres nocifs qui provoquent des maladies du foie. Cette réduction est due à la stabilisation des membranes des cellules hépatiques, en les rendant plus défensives contre les radicaux libres.
Éviter les troubles neurodégénératifs
Le gombo est doté de la capacité de diminuer les risques de la maladie d’Alzheimer chez les personnes qui en sont génétiquement prédisposées (17). En outre, il peut aider à prévenir d’autres maladies neurodégénératives associées au stress oxydatif.
On ne peut pas imaginer à quel point il peut être difficile de vivre avec un trouble nerveux, cette vertu du gombo est d’une grande valeur préventive.
Tuer les cellules cancéreuses dans les seins
Dans une étude, une lectine isolée du gombo était capable d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses des seins (18). La prolifération des cellules tumorales mammaires était significativement inhibée à 63%.
Le cancer du sein affecte 1 femme sur 8 au cours de sa vie (19). L’incorporation du gombo dans votre alimentation peut aider énormément à baisser cette statistique effarante.
Comment consommer le gombo
Faites tremper les gousses de gombo dans un verre d’eau pendant toute une nuit à température ambiante. Certains nutriments et composés hydrosolubles du gombo seront lessivés dans l’eau. Le lendemain, enlevez la gousse et buvez l’eau.
Eau de gombo – Bienfaits du Gombo
Alternativement, il est possible de faire tremper des gousses coupées en tranches dans l’eau. Toutefois, n’oubliez pas leur arrière-goût amer.
Pelure de gombo
À l’aide d’une râpe ou d’un zesteur, grattez la pelure de la gousse de gombo et consommez environ une demi-cuillère à café de cette dernière.
Poudre de graines de gombo
Il est difficile de séparer manuellement les graines de gombo de la gousse pour en faire une poudre. Ainsi, il est plus pratique d’acheter de la poudre de graines de gombo séchée facilement disponible. Or, il est déconseillé de consommer plus de 5 g de cette poudre par jour. Consultez un spécialiste pour vous prescrire le dosage adéquat, notamment si vous prenez des médicaments contre le diabète.
Le 25 Mai 2018
Source Web : Aidersonprochain
Les tags en relation
Les articles en relation
Diabète : Plus de 24.000 décès au Maroc
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son premier rapport mondial sur le diabète. Selon le document, le diabète tue 24.020 personnes a...
Dédiée au secteur public et aux étudiants : La CNOPS développe une application mobile pour l’A
La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a développé sa première application mobile, "Smart CNOPS", afin de permettre à ses assuré...
Regardez ce qui se passe lorsque vous mangez 3 dattes par jour
Les dattes sont incroyables. Ce petit fruit peut fournir d'excellents avantages pour la santé. Si vous commencez à manger trois dates par jour, voici ce q...
Vaincre le diabète
La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril, est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres...
Le microbiote intestinal apportera-t-il la solution à tous nos problèmes de santé ?
Le microbiote intestinal, grâce à ses liens étroits avec le métabolisme et le système immunitaire, se trouverait au cœur de la santé, autrement dit, à l...
La science confirme les pouvoirs santé du brocoli, 5 raisons d’en manger plus souvent
Vertus, notamment pour notre système digestif. Sommaire Le brocoli, un super aliment qui protège notre système digestif, mais pas que Les bienfait...
Les pires aliments pour votre cerveau
Vous pouvez protéger votre cerveau en supprimant ces 7 aliments de votre alimentation. Votre cerveau est l’organe le plus important de votre corps. Il per...
Vous pouvez dire adieu au diabète, le cholestérol, les triglycérides et les ulcères grâce aux a
Malheureusement, la figue est un fruit que nous consommons rarement malgré sa grande valeur nutritive. Ce magnifique fruit est originaire d’Asie. En fait, le...
L’intestin : Clé de notre santé mentale ?
Dépression, schizophrénie, Parkinson, Alzheimer… De nombreux chercheurs examinent les origines intestinales de ces dérèglements neuronaux, souvent incurab...
Dites adieu au cholestérol, à la glycémie, aux lipides et au triglycéride !
Il y a quelques années, un ancien professeur m'a montré un test sanguin, et je dois dire qu’il m'a impressionné. Les cinq principaux paramètres sa...
Le Ginseng américain réduit les taux de sucre dans le sang
Il existe plusieurs sortes de ginseng tels que le ginseng asiatique ou ginseng rouge (Panax ginseng) et le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus). Pl...
Voici les premiers signes de l’AVC que vous devez connaître, information à partager !
Avec l’âge, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmente, mais il ne faut pas croire que les plus jeunes sont à l’abri. Par conséquent, qu...