TSGJB BANNER

Maroc : 1 diabétique sur 2 ignore sa maladie

Maroc : 1 diabétique sur 2 ignore sa maladie

Les chiffres sur le diabète au Maroc sont alarmants: plus de 2 millions de personnes âgées de 18 ans et plus sont diabétiques dans le Royaume, dont 50% méconnaissent leur maladie, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés à l’occasion de la journée mondiale du diabète. Au total, la maladie touche plus de 15.000 enfants, selon ces estimations.

Le diabète suscite beaucoup d’inquiétude au niveau mondial, avec une hausse continue de l’incidence et de la prévalence de la maladie. À ce jour, 425 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, un chiffre qui pourrait atteindre 629 millions en 2045, soit une personne sur dix.

Au Maroc, la prise en charge des malades ne manque pourtant pas. D’après les chiffres officiels, le ministère de la Santé prend en charge au niveau des établissements de soins de santé primaires plus de 823.000 diabétiques, dont 60% sont des "ramedistes" et plus de 350.000 sont insulinotraités. Ainsi, un budget annuel de 156,7 millions de DH est mobilisé pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux et 15 millions de DH pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des malades.

Le 14 Novembre 2018              

Source web Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation