La science confirme les pouvoirs santé du brocoli, 5 raisons d’en manger plus souvent
Vertus, notamment pour notre système digestif.
Sommaire
- Le brocoli, un super aliment qui protège notre système digestif, mais pas que
- Les bienfaits du brocoli contre le cancer
- Les bienfaits du brocoli contre le mauvais cholestérol
- Les bienfaits du brocoli pour la santé des yeux
- Les bienfaits du brocoli sur les voies respiratoires
Les bienfaits du brocoli sur notre santé ont été une fois de plus prouvés par la science.
Une étude menée par la Penn State University, et publiée par Laboratory Investigation le 11 janvier 2023 s'est penchée sur les mécanismes qui permettent aux crucifères, et plus particulièrement aux brocolis, de faire du bien à notre organisme.
Le brocoli, un super aliment qui protège notre système digestif, mais pas que
Menées sur des souris, "les recherches suggèrent que le brocoli et probablement d'autres aliments peuvent être utilisés comme sources naturelles de ligands AHR, et que les régimes riches en ces ligands contribuent à la résilience de l'intestin grêle", explique Gary Perdew, co-auteur de l'étude.
"La santé intestinale des souris qui n'ont pas été nourries avec du brocoli a été compromise de diverses manières connues pour être associées à la maladie", a-t-il précisé via un communiqué.
Selon les chercheurs, cette nouvelle trouvaille permet de confirmer le statut de "super-aliment" conféré au brocoli grâce à de nombreuses recherches antérieures. Mais qu'avait déjà démontré la science au sujet de ce légume crucifère ?
Les bienfaits du brocoli contre le cancer
"Le brocoli, préparé correctement, peut aider à lutter contre le cancer : trois à cinq portions par semaine sont suffisantes pour qu'il fasse effet", affirmait en 2011 une étude menée par la chercheuse Elizabeth Jeffery, de l'Université de l'Illinois en 2011.
Le fait d'éviter les cuissons longues permet en effet d'éviter la disparition de l'enzyme myrosinase, qui est nécessaire à la formation du sulforaphane, un composant anti-cancer et anti-inflammatoire du brocoli, pouvait-on alors y apprendre.
Les bienfaits du brocoli contre le mauvais cholestérol
Le sulforaphane présent dans le brocoli est décidément riche en bienfaits.
Une étude de l’Institute of Food Research publiée le 7 avril 2015 signale que le fait de consommer 400 grammes de brocoli, de la catégorie Beneforte, par semaine permet une diminution d’environ 6% des niveaux de LDL-cholestérol, grâce à la métabolisation de la glucoraphanine en sulforaphane. Ce qui réduit les risques de développer une maladie coronarienne.
Les bienfaits du brocoli pour la santé des yeux
Puissant antioxydant, le sulphoraphane agit également sur la santé des yeux et de la vue.
En effet, selon une étude publiée le 17 juin 2021 dans la revue Frontiers in Medicine : "Le sulforaphane atténue le stress oxydatif induit par les particules dans les cellules épithéliales pigmentaires rétiniennes humaines. Ces résultats suggèrent que le sulforaphane possède un potentiel thérapeutique contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui se caractérise en partie par l'atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien (dont le rôle est de nourrir les photorécepteurs de la rétine, ndlr).
Les bienfaits du brocoli sur les voies respiratoires
Réputé pour ses nombreuses vertus, le brocoli permettrait également de lutter contre certains problèmes respiratoires, à commencer par l'asthme.
Une étude menée par les experts de l’Université de Melbourne, en Australie, et publiée par la National Library Of Medicine le 27 avril 2016, montre que "la consommation de brocoli agit sur les voies respiratoires et rend la respiration plus facile, tant pour les asthmatiques que les gens qui ont des allergies." Un bienfait encore une fois lié au sulforaphane, dont les propriétés anti-inflammatoires protègent le système respiratoire.
Le 08/04/2023
Source web par : marieclaire
Les tags en relation
Les articles en relation
11 Bienfaits du gombo pour la santé qui vous encourageront à manger plus de légumes vert feuillus
Un bon aliment rassasiant, non seulement le gombo freine la faim, mais il tient la fatigue à l’écart. Il renforce votre immunité contre de nombreuses condi...
Vous pouvez dire adieu au diabète, le cholestérol, les triglycérides et les ulcères grâce aux a
Malheureusement, la figue est un fruit que nous consommons rarement malgré sa grande valeur nutritive. Ce magnifique fruit est originaire d’Asie. En fait, le...
Personnes atteintes de démence: les prévisions inquiétantes de l’OMS
Les cas de démence, un syndrome caractérisé notamment par une dégradation de la mémoire et du raisonnement, sont en hausse dans le monde, et devraient bond...
Dites adieu au cholestérol, à la glycémie, aux lipides et au triglycéride !
Il y a quelques années, un ancien professeur m'a montré un test sanguin, et je dois dire qu’il m'a impressionné. Les cinq principaux paramètres sa...
Lexique de ce qui est bon à manger pour peter la forme et ménager son palpitant
? Par ces temps difficiles de pandémie, je vous invite à prendre connaissance du Lexique de ce qui est bon à manger: *- pour peter la forme et *- mén...