TSGJB BANNER

Plan climat: Le délire de Nicolas Hulot sur l'automobile

Plan climat: Le délire de Nicolas Hulot sur l'automobile

Le ministre de la Transition écologique joue sur l'ambiguïté, sans doute involontairement. En 2040, date à laquelle il veut éradiquer les nouveaux modèles à essence ou diesel, la plupart de ces modèles seront de toutes façons... hybrides, et donc électrifiés sous une forme ou sur une autre. Si Nicolas Hulot veut concentrer le marché sur le 100% électrique, là, il joue les utopistes!

Nicolas Hulot présente son Plan climat

Nicolas Hulot présente son Plan climat. Par mi les nombreuses mesures, une qui n'est pas passée inaperçue, celle sur la "fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040.

Les déclarations sont péremptoires. "Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040", affirmait Nicolas Hulot, ce jeudi 6 juillet. Certes, dans vingt-trois ans, tout le monde aura oublié les pseudo-engagements d'un ministre de la Transition écologique éphémère. Mais, au-delà du côté politiquement correct et volontiers provocateur, cette annonce pose plusieurs questions et renferme une énorme ambiguïté, peut-être involontaire.

Selon les prévisions des cabinets d'expertise, les véhicules 100% électriques ne pèseront en effet pas plus de 10% du marché auto mondial à… horizon 2030! Pis: Roland Berger estime même que 70% des voitures familiales rouleront encore au gazole en Europe vers 2030 et 55% des voitures compactes! Les études de PSA prévoient pour leur part que, en 2025, 85 à 90% des véhicules seront encore thermiques (essence ou diesel) dans l'Union européenne. Ce pourcentage se monterait à 95% aux Etats-Unis ou en Chine, 100% en Inde ou Amérique latine.

Des véhicules thermiques mais hybrides                                           

Seulement, voilà, et toute l'ambiguïté est là: ces véhicules thermiques seront… en partie électrifiés. C'est-à-dire qu'ils embarqueront aussi un (ou plusieurs) moteur (s) électrique (s) destiné (s) à suppléer le moteur thermique. Il s'agira donc au sens propre du terme des véhicules hybrides. Avec une offre de technologies,  allant d'une hybridation légère, où l'énergie électrique ne vient qu'en appoint au moteur à essence ou diesel, à des systèmes beaucoup sophistiqués de type hybride rechargeable. Le sujet est complexe, le spectre large. Ces systèmes plus ou moins hybrides équiperont 40 à 45% des modèles dits thermiques en 2025 en Europe, d'après PSA, voire 50% aux Etats-Unis, 35-40% en Chine, 15 à 20% en Amérique latine

PSA promet ainsi que 80% de son offre automobile sera électrifiée en 2023, c'est-à-dire constituée de voitures avec des éléments d'hybridation, des hybrides rechargeables ou des véhicules 100% électriques. Le suédois Volvo a créé l'événement mercredi en annonçant de son côté que, à partir de 2019, tous ses nouveaux modèles feraient l'objet d'une hybridation, voire seraient sur certaines versions 100% électriques. La cause est entendue.

Si le ministre de la Transition écologique veut dire que, en 2040, il n'y aura plus de nouveaux véhicules thermiques sans assistance électrique, cela relève de l'évidence, que partagent presque unanimement experts et constructeurs. Dans ce cas, c'est un truisme. Si le ministre entend au contraire par là qu'il s'agira de seuls modèles électriques sans thermie, cela relève de l'utopie, au vu des études actuelles et des projections sur l'état des techniques à cet horizon.

Le 06 Juillet 2017

Source Web Par Challenges

Les tags en relation

 

Les articles en relation