TSGJB BANNER

Tourisme: L’ONMT cible le marché chinois

Tourisme: L’ONMT cible le marché chinois

L’ONMT ne cesse d’ambitionner d’attirer 100.000 touristes chinois au Royaume à l’horizon 2018.

Cette résolution rentre, en effet, dans la stratégie de diversification de marchés entamée par l’Office depuis plusieurs mois déjà. Une bonne opportunité permettant à la destination Maroc de se prémunir des contrecoups de la crise sur les grands marchés classiques émetteurs de touristes. L’Office entreprend de s’attaquer au gigantesque marché chinois suite à la décision royale de suppression du visa aux ressortissants chinois.

«Ces flux ont été multipliés pratiquement par 10 depuis la levée du visa. Nous sommes passés d’environ 600 à 700 touristes par mois à 6.000 aujourd’hui», selon les responsables de l’ONMT. Ce qui suggère au Royaume de connaître les besoins du voyage de ce marché en innovant une offre touristique répondant aux exigences d’une clientèle chinoise réputée deux fois plus dépensière que celle du continent européen.

Par ailleurs, l’ONMT prépare déjà une stratégie spécifique à ce marché qui se résume en trois axes majeurs: la promotion, l’aérien et la formation. Selon l’office : «Le premier chantier sera de faire connaître le Maroc sur ce marché.

C’est pour cela que nous sommes en train de préparer plusieurs opérations de promotion et d’image auprès des médias locaux et des acteurs prescripteurs du secteur du voyage».

En outre, l’aérien est un facteur primordial. Ainsi, les connexions aériennes seront déterminantes pour le renforcement des flux. L’Office vient par exemple de négocier avec succès le retour d’Air France à Marrakech à partir du hub international de Paris-Charles De Gaulle. L’idée est de mettre en place une offre de liaison entre Paris et Marrakech pour les passagers en provenance long-courrier de la compagnie française sur les capitales asiatiques. «Nous avons aussi entamé des démarches avec plusieurs compagnies du Moyen-Orient comme Etihad, Qatar Airways», annonce une source de l’Office. Le transporteur qatari, en particulier, vient d’ailleurs de prendre les devants en lançant en 2017 une nouvelle liaison pour desservir la ville ocre. Pour ce faire, l’établissement d’un vol charter direct est aussi un projet, largement soutenu par les professionnels. «Il est extrêmement important que nous disposions d’une ligne directe pour desservir le marché chinois», selon la Confédération Nationale du Tourisme (CNT). C’est pourquoi l’Office compte déployer tout un programme de promotion et de communication auprès des principaux tour-opérateurs chinois.

Il faut donc offrir le produit qui convient à cette clientèle. Et ce, en s’attaquant à la formation des guides et des acteurs de l’hôtellerie. Ce qui suppose de relever les compétences linguistiques de ces acteurs du circuit touristique marocain, tout en étudiant à fond les besoins des touristes chinois.

Le 18 Janvier 2017

SOURCE WEB Par  L’opinion

Les tags en relation

 

Les articles en relation