TSGJB BANNER

La bourse achève la première semaine de l'année en fanfare

La bourse achève la première semaine de l'année en fanfare

La place casablancaise termine la première semaine de l'année en beauté, avec une belle tendance haussière de tous ses indices et les immobilières maintiennent toujours un trend haussier. 

La Bourse de Casablanca a démarré en force ce vendredi 6 janvier. Une heure et demie à peine après l’ouverture de la cote, les indices affichaient des hausses importantes qui se sont maintenues tout au long de la journée.

A 11 heures, le Masi affichait déjà une hausse de 5,02% pour atteindre presque 12.800 points. Une forte hausse qui a été atténuée en fin de journée et le pricipal indice de la place casablancaise finit la séance avec une honorable progression de 2,84% à 12.186 points. Il fait ainsi exploser sa performance annuelle pour atteindre 7,63% après 5 séances de cotation seulement.

L’indice FTSE Morocco 15, qui regroupe les 15 valeurs les plus actives de la BVC, progresse de 2,67% et clôture la première semaine de l’année en gagnant 11,29%.

En effet, ce sont les actions stars de la BVC qui ont le plus carburé ce vendredi. À la mi-journée, on avait la BCP, à la tête des actions aux plus fortes progressions, avant qu’elle ne cède sa place à Med Paper avec sa progression de 9,99%. L’action BCP a fini dans le vert en gagnant 3,33% à 310 dirhams l’unité.

Marsa Maroc s’est, elle aussi, distinguée en début de séance en prenant presque 10%, avant de reculer en fin de journée et clôturer la séance avec une progression de 6,95%. Malgré son dernier Profit Warning, la Lydec tient un bon rythme lors de cette séance et son action gagne presque 50 dirhams, soit 8,64% de sa valeur de la veille.

L’unique représentant du secteur des télécommunications, l’action Maroc Telecom a été très volatile ce vendredi, mais elle est restée dans le vert. Après avoir frôlé les 9% de hausse en première partie de journée, elle finit la séance avec une hausse de 1,21% à à 150 dirhams.

Les immobilières continuent ce matin sur le trend qu’elles avaient entrepris ces deniers jours. Alliances Développement affichait plus de 8% à la mi-journée avant de finir dans le rouge enregistrant une lègère baisse de 0,09%. Sa consoeur Addoha a le vent en poupe et gagne 5 dirhams ce vendredi, soit 9,98% de hausse.

Dans la rubriques des plus fortes contre-performances, c’est Timar qui a pris le relais en fin journée avec une chute de 6% sur sa valeur de la vaille. Dari Couspate régresse encore aujourd’hui de 5,98%, et s’échangeait à 2.609 dirhams en fin de séance.

Au niveau des volumes, plus de 460 millions de DH ont été échangés en début de journée et entièrement réalisés sur le marché central. C’est le même son de cloche en deuxième partie de la séance et le volume a atteint 1,17 milliards de dirhams. Soit la plus belle performance de la semaine, ce qui confirme la présence de cash sur le marché depuis le début de l’année.

Attijariwafa Bank a cumulé plus de 139 millions de dirhams d’échange et pointe à la tête des valeurs les plus échangées. Suivie de la BMCE avec 134 millions de dirhams et Cosumar de 120 millions de dirhams. Comme à son habitude, le volume d’échange sur l’action IAM reste assez haut lui aussi avec quelque 105 millions de DH.

La première semaine de l’année a été très favorable mais aussi inhabituelle par rapport à la Bourse de Casablanca. L’abondance de liquidité se confirme de jour en jour et les volumes d'échange ne font qu'augmenter. Ceci s’explique, dans un premier temps, par la quête des investisseurs des meilleurs taux de rendement possible. Actuellement, la courbe des taux obligataires est en baisse et le marché action s’avère plus juteux pour eux.

Le 07 Janvier 2017
SOURCE WEB Par  Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Management Pas de performance sans RSE

Management Pas de performance sans RSE

«La RSE et la performance globale des entreprises» est le thème de la rencontre débat organisée la semaine dernière à Casablanca avec la participation d�...