TSGJB BANNER

Accélération des Investissements des Sociétés Cotées au Premier Semestre 2024, Portée par le Groupe Managem

Accélération des Investissements des Sociétés Cotées au Premier Semestre 2024, Portée par le Groupe Managem

Au premier semestre 2024, les investissements des sociétés cotées ont connu une nette accélération, augmentant de près de 19 % pour atteindre 8,6 milliards de dirhams. Cette progression est principalement due à l'expansion significative du groupe minier Managem et à son programme ambitieux de développement, selon BMCE Capital Global Research dans sa publication « Earnings T2 2024 ».

Le groupe Managem a vu ses investissements plus que doubler, atteignant 2,68 milliards de dirhams à fin juin 2024, grâce à des projets majeurs tels que le développement de la mine d'or de Boto au Sénégal et le projet de cuivre de Tizert dans la province de Taroudant.

Malgré cette augmentation des investissements, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont réussi à réduire leur endettement. La dette nette (hors sociétés financières) a diminué de 1,9 % par rapport à fin 2023, s'établissant à 57,8 milliards de dirhams, une baisse principalement attribuée à la réduction de la dette de Managem après une augmentation de capital de 3 milliards de dirhams.

Les revenus agrégés des sociétés cotées ont également augmenté de 4,3 %, atteignant 153 milliards de dirhams, soutenus par la performance dynamique des sociétés financières, dont le produit net bancaire a progressé de 12,7 %, atteignant 46,3 milliards de dirhams.

Le 04/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation