TSGJB BANNER

Approbation par le PE de l'accord de Paris: la COP22 permettra de passer à l'action concrète (Ségolène Royal)

Approbation par le PE de l'accord de Paris: la COP22 permettra de passer à l'action concrète (Ségolène Royal)

La présidente de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), Ségolène Royal s'est félicitée mercredi de l'approbation par le parlement européen (PE) de la conclusion, au nom de l’Union européenne, de l’accord de Paris, notant qu'après ce succès, la COP 22 prévue en novembre prochain à Marrakech permettra de passer à l'action concrète.

"La France, l’Europe et le monde ont vécu, le 4 octobre, un nouveau moment historique avec le vote quasi unanime du Parlement européen, qui va permettre d’ici vendredi à l’accord universel de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015 à la COP21, de franchir le double seuil nécessaire à son entrée en vigueur", a souligné Mme Royal lors d'une communication en Conseil des ministres réuni sous la présidence du président français François Hollande, faisant observer que l’objectif d’une entrée en vigueur avant le début de la conférence de Marrakech (COP22), le 7 novembre, est atteint.

"Ce succès permet à la future présidence marocaine de réunir pour la première fois dès la COP22 à Marrakech les Parties à l’Accord de Paris pour passer à l’action concrète", a-t-elle relevé, rappelant que l'accord peut entrer en vigueur dès lors qu’au moins 55 Parties à la Convention représentant au moins 55 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre l’ont ratifié.

Le dépôt coordonné des instruments de ratification européens est décisif pour dépasser le seuil de 55 % des émissions, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu'après l’engagement, lors du G20, des États-Unis et de la Chine, plus gros émetteurs au monde de gaz à effet de serre, après la ratification par l’Inde le 2 octobre, représentant 4,10 % des émissions, il permet d’atteindre près de 57 % des émissions couvertes.

"Jamais un accord universel n’avait été ratifié en si peu de temps. Cette étape historique témoigne de la mobilisation sans précédent de la communauté internationale en faveur de l’action pour le climat", s'est-elle réjouie, précisant que cette entrée en vigueur donne le signal aux acteurs économiques que la transition énergétique et la croissance verte sont désormais irréversibles.

Le 05 Octobre 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Marrakech a perdu de sa superbe

Marrakech a perdu de sa superbe

Première ville touristique du Royaume, Marrakech vit des moments particulièrement difficiles. Sûrement les plus graves qu’elle ne sont jamais connues… Ce...