TSGJB BANNER

Formation automobile: 56.000 nouveaux emplois à Tanger, Casa, Kénitra, Meknès

Formation automobile: 56.000 nouveaux emplois à Tanger, Casa, Kénitra, Meknès

Dans le cadre de son suivi des formations destinées à alimenter les emplois annoncés par les écosystèmes du PAI (Plan d'accélération industrielle), Médias 24 vous fournit ci-après les premiers détails concernant 4 écosystèmes automobiles. Si on y ajoute les 50.000 prévus par le seul Renault et les 10.000 de l'écosystème "Moteurs et transmissions", on dépasse les 110.000 emplois projetés.

Les 4 premiers écosystèmes "automobile" concernés sont:

-Métal–emboutissage,

-Batterie,

-Câblage & Système intérieur

-et Siège.

Le besoin global est estimé à 56.500 profils à l’horizon 2020 dont 93% de techniciens et d’opérateurs, dont la formation sera réalisée par l’OFPPT (52.572 profils).

Pour répondre à la demande des 4 écosystèmes, l’OFPPT s’est engagé à:

*Créer 7 nouvelles filières dont 2 correspondent à des métiers pionniers.

*Augmenter la capacité de filières existantes.

*Réviser les programmes de 15 profils par l’intégration de modules ou de formations qualifiantes complémentaires, adoption de la formation par alternance, actualisation des programmes de formation.

Cette offre de formation concerne notamment les 4 régions identifiées par l’AMICA, à savoir Tanger, Casablanca, Kénitra et Meknès.

La réponse aux besoins des écosystèmes “Automobile“ concerne également l’aspect qualitatif, avec une implication réelle des professionnels, notamment dans:

-l’élaboration et l’intégration aux formations “Automobile“ d’un module en “Soft Skills“ et “Culture d’entreprise automobile“;

-le perfectionnement des formateurs de l’OFPPT à travers des stages dans les entreprises du secteur;

-le développement de la formation par alternance;

-la co-animation de sessions de formation;

-la cogestion des établissements de formation sectoriels,….

Tous ces engagements ont fait l’objet d’un contrat d’exécution, signé par le ministère de l’Industrie, l’OFPPT et l’AMICA en avril 2016, ainsi qu’une convention pour la gestion conjointe des établissements de formation dédiés au secteur automobile.

La mise en œuvre de ces actions sera effective à partir de la rentrée prochaine, notamment la formation en soft skills, la formation alternée, l’animation par les professionnels de modules de formation, la cogestion de 3 instituts sectoriels à Tanger, Casablanca et Salé.

Pour s’aligner avec les projections, par région et par profil de ces écosystèmes, la création de 2 établissements est déjà entamée par l’OFPPT:

-Un institut à Kénitra, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité dont les travaux ont été lancés en juin dernier par le Roi Mohammed VI. Il sera dédié à tous les métiers identifiés  par les écosystèmes de l'automobile, notamment en accompagnement de l’implantation de PSA Peugeot Citroën.

-Un deuxième institut, créé à Tanger avec l’appui de la société SMOM, sera orienté vers les métiers de l’outillage.

2 nouveaux établissements seront également réalisés dans le cadre du plan de ééveloppement de l’OFPPT.  

Il y a lieu de noter que l’OFPPT accompagnera également les besoins de l’écosystème “Moteurs et Transmission“, estimés à 10.000 nouveaux emplois (Contrat de performance signé en février 2016).

De plus, l’OFPPT est le seul opérateur de formation à accompagner les besoins en techniciens et opérateurs identifiés par le secteur Carrosserie poids lourds (GPLC) ; il  formera 95% du besoin global du secteur, estimé à 21.000 profils à l’horizon 2020. Ceci, tout en assurant une réponse équilibrée à ces besoins en termes de répartition régionale, concentrés sur l’axe Casablanca-Rabat-Kénitra.

Renseignements: www.ofppt.ma

Le 08 Août 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation