TSGJB BANNER

BAD et Royal Air Maroc accélèrent la modernisation du transport aérien

BAD et Royal Air Maroc accélèrent la modernisation du transport aérien

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son transport aérien, soutenu par un financement majeur de la Banque africaine de développement (BAD) et une vaste campagne de recrutement lancée par Royal Air Maroc (RAM). L’objectif : renforcer les infrastructures et les compétences pour répondre à la croissance du trafic aérien et préparer la Coupe du Monde 2030.

La BAD injectera près de 270 millions d’euros (soit 2,8 milliards de dirhams) dans le programme d’extension et de modernisation des aéroports marocains, piloté par l’Office national des aéroports (ONDA). Ce plan, évalué à 9 milliards de dirhams, vise à augmenter la capacité d’accueil, moderniser les équipements de sûreté et améliorer la gestion logistique.

Sur la période 2025-2030, les investissements atteindront 38 milliards de dirhams, dont 25 milliards dédiés à l’extension des terminaux et 13 milliards à la maintenance et à l’acquisition foncière. Des chantiers majeurs concerneront les aéroports de Casablanca Mohammed V, Tanger Ibn Battouta, Marrakech Ménara, Agadir Al Massira et Fès-Saïss, renforçant la position du Maroc comme hub aérien régional.

En parallèle, la Royal Air Maroc prépare la réception de 100 nouveaux avions d’ici 2037 et prévoit de recruter près de 100 pilotes par an grâce à un partenariat avec la société britannique AeroProfessional. Les candidats devront être qualifiés sur Boeing 737 Next Generation, modèle central de la flotte. La compagnie relancera également son académie de formation des pilotes, suspendue depuis 2011, afin de garantir un niveau d’excellence et de sécurité optimal.

Avec ces initiatives conjointes, le Maroc confirme sa volonté de moderniser son secteur aérien et de se positionner comme un acteur clé du transport aérien africain et international.

Le 13/11/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/le-maroc-investit-massivement-dans-ses-aeroports-et-prepare-sa-flotte-pour-la-coupe-du-monde-2030_E5DL5M3HKFBAZIVRLOGG7CXVLU/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation