TSGJB BANNER

Route Es-Semara–Amgala : 98 % des travaux achevés sur l’axe vers la Mauritanie

Route Es-Semara–Amgala : 98 % des travaux achevés sur l’axe vers la Mauritanie

D’un coût global de 59 millions de dirhams, la route Es-Semara–Amgala est l’un des projets routiers majeurs des provinces du Sud. Dès 2012, les ouvrages d’art avaient été réalisés pour un montant de 9 millions de dirhams, permettant de poser les fondations de cette infrastructure stratégique, indique notre interlocuteur. Mais c’est surtout à partir de 2017 que le chantier a connu une nette accélération. « Conformément aux orientations royales et dans le cadre de l’initiative atlantique, la construction de la chaussée a été intensifiée», précise Samih Zemmari.

Le chantier de la route Es-Semara–Amgala, reliant la province d’Es-Semara à la frontière maroco-mauritanienne, touche à sa fin avec 98 % des travaux réalisés. Mobilisant un budget de 59 millions de dirhams, ce projet stratégique de la route nationale n°17 s’étend sur 93 kilomètres et vise à renforcer la connectivité des provinces du Sud.

Lancé en 2012, le projet a d’abord porté sur la construction d’ouvrages d’art pour un montant de 9 millions de dirhams. À partir de 2017, les travaux se sont accélérés dans le cadre de l’initiative atlantique et conformément aux orientations royales. Aujourd’hui, les équipes s’activent sur le quatrième et dernier tronçon, principalement consacré à la signalisation et aux derniers réglages, pour un coût de 28 millions de dirhams.

Les objectifs sont multiples : améliorer la sécurité routière, faciliter la mobilité dans cette zone stratégique et préparer le terrain à des échanges commerciaux transfrontaliers avec la Mauritanie. Cette route constitue un maillon essentiel pour stimuler l’emploi local, le commerce et le développement économique des provinces frontalières.

Au-delà des enjeux économiques et sécuritaires, le projet représente aussi une transformation sociale pour les habitants. Éleveurs et agriculteurs espèrent bénéficier de meilleures conditions de transport et de nouvelles opportunités d’exportation de leurs produits, renforçant ainsi leur production et leur qualité de vie.

Avec la livraison imminente de cet axe routier, Es-Semara se prépare à devenir une plateforme d’échanges et de développement durable, reliant davantage le Maroc à l’Afrique de l’Ouest.

Le 15/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/les-travaux-damenagement-de-laxe-routier-es-semara-mauritanie-touchent-a-leur-fin_EA2K5Q6OCRDZ7JTPH4444PE4ZY/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...