TSGJB BANNER

Sahara : l’ONU confirme le soutien international au plan d’autonomie et dénonce les attaques du Polisario

Sahara : l’ONU confirme le soutien international au plan d’autonomie et dénonce les attaques du Polisario

Dans son rapport annuel sur la situation au Sahara occidental (juillet 2024 – juin 2025), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, met en avant deux points majeurs :

  1. Le renforcement du soutien international au plan marocain d’autonomie.
  2. Les provocations armées du Polisario qui aggravent les tensions dans la région.

Le document, remis au Conseil de sécurité, prend acte du soutien officiel de la France et du Royaume-Uni au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine. Emmanuel Macron, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, a confirmé que ce plan est désormais “la seule base crédible” pour une solution politique durable. Londres partage la même position et s’engage à appuyer les efforts onusiens.

Guterres note par ailleurs que l’option d’un référendum d’autodétermination défendue par l’Algérie et le Polisario n’est plus envisagée.

Cependant, le rapport dénonce une “détérioration continue” de la situation sur le terrain. Plusieurs attaques du Polisario contre des zones civiles à l’ouest du mur de défense ont été confirmées par la MINURSO :

  • Des tirs de roquettes près de Mahbas en novembre 2024.
  • Des projectiles tombés à 200 mètres d’une base militaire à Smara en juin 2025.

Le Maroc a averti l’ONU qu’il se réserve le droit de riposter pour protéger ses citoyens et son intégrité territoriale.

Enfin, Guterres souligne une grave crise humanitaire dans les camps de Tindouf (Algérie), où les coupes budgétaires des agences onusiennes et ONG ont entraîné une pénurie alimentaire sévère. Le taux de malnutrition aiguë y atteint 13%, et le retard de croissance dépasse 30%. L’ONU estime qu’il faut 103,9 millions de dollars supplémentaires pour stabiliser la situation.

Le 26/08/2025

SOURCE WEB PAR LE360

Les tags en relation

 

Les articles en relation