TSGJB BANNER

Omar Hilale Dénonce les Allégations de l’Ambassadeur Algérien sur le Sahara Marocain

Omar Hilale Dénonce les Allégations de l’Ambassadeur Algérien sur le Sahara Marocain

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara marocain lors du séminaire du C24 à Caracas, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a interpellé sur sa présence à Caracas au lieu de New York, où il a mandat pour défendre les causes du groupe arabe.

Omar Hilale, qui conduit la délégation marocaine au séminaire régional du Comité spécial des Vingt-Quatre (C24) à Caracas, a contesté les affirmations de l’ambassadeur algérien. Il a questionné l'absence de Bendjama au Conseil de sécurité à New York, où il devrait défendre la cause palestinienne au lieu de lire un discours sur le Sahara marocain. «Le Groupe arabe qui vous a élu représentant des pays arabes au Conseil de sécurité aurait souhaité que vous restiez à New York pour défendre la cause palestinienne. Vous êtes ici, depuis trois jours, rien que pour lire votre discours sur le Sahara marocain », a déclaré Hilale.

Il a reproché à l’ambassadeur algérien de ne pas assumer sa responsabilité internationale et de privilégier l’agenda national de l’Algérie concernant le Sahara marocain. Hilale a également critiqué la fixation obsessionnelle de l'Algérie sur ce sujet, au détriment d'autres questions examinées par le C24.

Le diplomate marocain a ensuite rappelé la responsabilité de l’Algérie dans la prolongation de ce différend. «Nous sommes ici parce que l’Algérie a refusé de retourner à la troisième table ronde du processus politique. Vous parlez de paix, mais vous refusez d’assumer votre rôle en tant que responsable d’une situation qui perdure depuis un demi-siècle (…) C’est votre pays qui est responsable du gel des efforts de résolution de ce différend régional.»

En réponse à la référence biaisée de l’ambassadeur algérien au référendum, Hilale a rappelé que le Conseil de sécurité avait abandonné cette idée depuis 25 ans. «Votre diplomatie, M. l’ambassadeur, souffre du syndrome du nanisme. Votre pays n’a pas vu le monde évoluer. Vous n’avez pas vu que le mur de Berlin est tombé. Vous n’avez pas vu qu’il y a 107 pays qui soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie», a-t-il asséné.

Hilale a conclu en dénonçant l’Algérie pour son rôle obstructeur dans le processus politique onusien et pour son soutien à un mouvement séparatiste terroriste. Il a également mis en lumière l'ironie de l'Algérie qui parle d'autodétermination tout en réprimant le peuple kabyle. «Qui bloque le processus politique onusien? C’est l’Algérie. Qui abrite, arme, finance et promeut diplomatiquement un mouvement séparatiste terroriste? C’est l’Algérie. Qui a proposé la partition du Sahara marocain entre le Royaume et votre mouvement séparatiste terroriste en 2002? C’est l’Algérie», a-t-il conclu.

Le 16/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le retour gagnant du Maroc en Afrique

Le retour gagnant du Maroc en Afrique

"Cette décision de retour, réfléchie et longuement mûrie, émane de toutes les forces vives du Royaume". C'est par cette phrase bien ciselée que le Roi...