TSGJB BANNER

ODD 2030 : L’ONU alerte sur un retard mondial critique

ODD 2030 : L’ONU alerte sur un retard mondial critique

À moins de cinq ans de l’échéance fixée par l’Agenda 2030, l’ONU dresse un bilan préoccupant sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Selon le rapport 2025 du Département des affaires économiques et sociales (UNDESA), seuls 35 % des cibles progressent, tandis que près de 50 % avancent trop lentement et 18 % régressent.

La combinaison de crises géopolitiques, du changement climatique, de l’inflation mondiale et d’un sous-financement chronique freine les avancées. En 2024, la planète a enregistré une température moyenne record de +1,55 °C, accentuant la pression sur les écosystèmes et les populations.

Parmi les freins majeurs, l’extrême pauvreté touche encore 800 millions de personnes, 2 milliards n’ont pas accès à l’eau potable et 3,4 milliards vivent sans installations sanitaires. Le déficit de financement pour atteindre les ODD est désormais estimé à plus de 4 000 milliards de dollars par an.

L’ONU propose plusieurs solutions : tripler les capacités de prêt des banques multilatérales, créer des instruments de financement innovants et réformer la gestion de la dette souveraine, afin de mieux soutenir les pays du Sud.

Le rapport identifie six leviers prioritaires : systèmes alimentaires durables, énergie pour tous, inclusion numérique, éducation de qualité, emploi & protection sociale, et climat & biodiversité.

Alors que les inégalités s’aggravent, le multilatéralisme et la solidarité internationale apparaissent comme essentiels pour éviter l’échec de l’Agenda 2030. António Guterres appelle à une mobilisation mondiale urgente pour remettre les ODD sur les rails.

Le 23/07/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/odd-2030-lagenda-mondial-a-bout-de-souffle.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation