TSGJB BANNER

Canicule record en Europe : 46°C atteints en Espagnex

Canicule record en Europe : 46°C atteints en Espagnex

Une intense vague de chaleur frappe le sud de l’Europe, avec des températures record prévues dimanche en Espagne, Italie, Portugal et France. En Andalousie, la température a atteint 46°C à El Granado, potentiellement un record national pour un mois de juin. À Séville, le mercure frôle les 43°C, tandis que Lisbonne prévoit 42°C. En Italie, 21 villes seront placées dimanche en alerte rouge, et certaines régions comme la Sicile ont interdit le travail en extérieur durant les heures critiques.

Les effets de cette canicule se font sentir dans tout le bassin méditerranéen. À Rome, le thermomètre dépasse déjà 38°C dans la journée. À Venise, les touristes évoquent la chaleur étouffante, l’humidité et l’absence de vent. La France n’est pas épargnée : presque tout le pays est en vigilance orange avec un « dôme de chaleur » à l’origine du phénomène, provoquant des températures nocturnes supérieures à 20°C.

Cette vague de chaleur s'accompagne de mesures d'urgence, comme la gratuité des piscines à Marseille ou la fermeture des écoles à Tours. Elle provoque aussi une hausse des appels aux secours en Italie.

Les scientifiques relient ces épisodes extrêmes au réchauffement climatique. Le GIEC confirme que la fréquence, la durée et l’intensité des canicules vont croître, en particulier dans les régions déjà exposées. Les eaux maritimes espagnoles, à plus de 26°C, reflètent aussi ce dérèglement.

Le 30/06/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/monde/vague-de-chaleur-sans-precedent-sur-leurope-meridionale-lespagne-bat-des-records_5FRYXRXVCRHPBG74GFFYRNZ54Q/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

G20 : Au-delà d’une wild card

G20 : Au-delà d’une wild card

De Johannesburg au Caire, en passant par Addis-Abeba, les dirigeants se sont félicités de l’adhésion de l'Union africaine (UA) au G20. Mais, être admi...