TSGJB BANNER

Semis direct et nouvelles variétés : l'INRA innove

Semis direct et nouvelles variétés : l'INRA innove

Dans le cadre du programme conjoint INRA-ICARDA MCGP, des innovations agricoles prometteuses ont été mises en avant pour améliorer les rendements et la résilience des cultures au Maroc. L’accent a été mis sur le semis direct, la rotation culturale avec légumineuses et fourrages, et l’irrigation d’appoint. Ces pratiques ont permis d’atteindre des rendements en paille dépassant 30 quintaux/ha, et même d’en ajouter plus de 20 quintaux/ha avec seulement 15 mm d’irrigation supplémentaire.

Dans la lignée de la stratégie Génération Green, l’INRA vise à développer 30 à 50 nouvelles variétés agricoles performantes, couvrant l’ensemble des filières, et à favoriser l’extension du semis direct sur un million d’hectares. Actuellement, 110 variétés sont en production G1 et 45 en G2, sur plus de 55 ha, afin d’en accélérer l’adoption et la diffusion commerciale.

Ces avancées ont été présentées lors d’une journée de démonstration au domaine expérimental de Marchouch (Khémisset), en présence du ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, et de 350 participants issus du secteur agricole. Les résultats en amélioration génétique, performance agronomique, et valorisation technologique des nouvelles variétés ont été largement salués.

L'événement a également permis de découvrir un système hydroponique local dit « simple-tech » et une nouvelle variété d’orge INRA “Hydroponica”, adaptée à la production de fourrage vert hors-sol.

Ces efforts s’inscrivent dans une transition vers une agriculture plus durable, productive et résiliente, centrée sur l’innovation variétale et la rationalisation des ressources.

Le 04/06/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/rendements-agricoles-des-resultats-prometteurs.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation