TSGJB BANNER

Infos région

Désormais L’Inra en est convaincu : la permaculture est rentable !

Désormais L’Inra en est convaincu : la permaculture est rentable !

Après une grande recherche, l’Institut national de recherche agronomique confirme la rentabilité de la permaculture. Un grand pas en avant

La permaculture charme enfin les plus grands spécialistes mondiaux de l’agriculture. Même (l’Inra) est désormais séduit par cette technique, il en aura fallu du temps ! La preuve avec cette recherche fascinantes aux résultats plus que spectaculaires.

La permaculture c’est de faire des produits biologique avant tout en respectant l’environnement en utilisant la nature plutôt que les produits chimiques. Dit comme cela , c’est facile, mais en réalité, est-ce que cela fonctionne, et peut-on gagner sa vie ? l’Inra répond que OUI, elle se base sur 4 années d’observation, rein que ça, de la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie.

ulture-Bec-Hell

www.permatheque.fr

C’est entre 2011 et 2015, que les scientifiques ont étudié une petite parcelle de 1 000m2 seulement : 421m2 de serres, 233m2 de verger maraîcher et un jardin mandala en spirales de plus de 378m2 on est très loin des explorations agricoles gigantesques.

Cependant, à la fin de cette étude, l’Institut national de recherche agronomique (l’Inra ) affirme que cette petite surface de culture permettait de dégager un revenu net par mois d’une somme comprise entre 900 et 1570€ !

permaculture_0

Image crédit : /www.informaction.info

Vous pensez que ce n’est pas beaucoup, cependant

    « Ce revenu agricole apparaît très acceptable, voire plus, au regard des références couramment admises en maraîchage biologique diversifié. »

Même si les indicateurs de revenu agricole de l’Insee, publiés le 5 juillet 2016, confirment une hausse du revenu agricole en 2015 par actif. Celle-ci passe de 8,8 % à 5 % par actif.

Pour mieux saisir cette bonne nouvelle  et aller plus loin, regardez cette vidéo produite par l’Inra en personne :

Il est donc possible de gagner sa vie sans polluer et ni épuiser les ressources de la terre.. Et si il y a encore des personnes qui ne croient pas à la permaculture, montrez -leur ce reportage.

Si vous voulez en savoir plus, ce livre écrit par les fondateurs de Bec-Hellouin, Perrine et Charles-Hervé Gruyer :

Le 19 Octobre 2019

Source web Par Sain-Et-Naturel

Les tags en relation

 

Les articles en relation