TSGJB BANNER

Fès 2025 : Lalla Hasnaa lance le Festival des musiques sacrées

Fès 2025 : Lalla Hasnaa lance le Festival des musiques sacrées

La princesse Lalla Hasnaa a rejoint la tribune officielle d’où son altesse royale a suivi le concert d’ouverture qui, placé sous le signe « Renaissances, de la Nature au Sacré-Création», a offert une succession de fragments inspirés de la beauté du monde, de la multiplicité de ses expressions et de l’esthétisme d’une Afrique colorée, baroque, et parfois burlesque.

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à Bab Al Makina, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se tient du 16 au 24 mai 2025 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, autour du thème « Renaissances ». À son arrivée, Son Altesse Royale a été accueillie par plusieurs responsables marocains et diplomates étrangers, dont les ambassadeurs d’Italie (pays d’honneur), du Sénégal, d’Espagne, d’Oman, de Turquie, d’Azerbaïdjan et des Émirats Arabes Unis.

La soirée inaugurale, intitulée « Renaissances, de la Nature au Sacré-Création », a offert une immersion sensorielle mêlant musique, danse et images dans une scénographie chorégraphique évoquant la richesse culturelle et spirituelle du continent africain. Ce spectacle a mis en lumière la thématique centrale de cette édition, qui célèbre la renaissance artistique, spirituelle et culturelle à travers la diversité du patrimoine africain.

Parmi les artistes présents figuraient les femmes de Mayotte et leur rituel soufi « Deba », l’ensemble soufi « Areej » du Sultanat d’Oman, la Compagnie Méhansio de Côte d’Ivoire, les Tambours du Burundi, les « Kassaïdes » mourides du Sénégal, la danse mystique du « Sama » de Meknès, ainsi que la mezzo-soprano Battista Acquaviva.

La princesse Lalla Hasnaa a également remis le Prix Jeunes Talents - Esprit de Fès à quatre lauréats du conservatoire de musique de Fès : Imane Berrada (piano), Hiba Azzegar (qanoun), Zakaria Almoubakir (violon) et Saad Ghannami (oud).

Cette édition rend un hommage vibrant à l’Afrique et à sa jeunesse, gardienne des traditions et actrice d’une renaissance culturelle résolument tournée vers l’avenir.

Le 17/05/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/culture/lalla-hasnaa-preside-louverture-du-28eme-festival-de-fes-des-musiques-sacrees-du-monde_XJJFEFC2ERGLXJL5HGPD7QOHFY/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation