TSGJB BANNER

Maroc : enquête sur transferts illégaux de devises

Maroc : enquête sur transferts illégaux de devises

Ces éléments ont été recueillis par les enquêteurs grâce à des canaux électroniques d’échange d’informations financières entre institutions internationales homologues.

Des enquêtes conjointes menées par l’Administration des douanes marocaines et l’Office des changes révèlent d’importantes fraudes liées à des transferts illégaux de devises à l’étranger. Plusieurs entreprises marocaines d’export, opérant notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’habillement et des produits du terroir, sont soupçonnées d’avoir manipulé les factures et les déclarations de valeur des marchandises exportées pour dissimuler une partie de leurs revenus.

Les profits détournés, au lieu d’être rapatriés conformément à la législation marocaine, ont été déposés sur des comptes bancaires étrangers, notamment dans des paradis fiscaux en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est. Les investigations ont révélé que seuls 60 % des montants issus des transactions étaient déclarés et supervisés par les banques, le reste étant transféré discrètement hors du Royaume.

Les enquêteurs ont identifié des connexions directes entre les responsables marocains et des dirigeants de sociétés étrangères, dont certains font eux-mêmes l’objet d’enquêtes en Europe, notamment en France. L’usage frauduleux du régime d’admission temporaire aurait aussi permis de dissimuler les mouvements d’argent, en profitant des exonérations douanières sous couvert de réexportation.

Grâce à la coopération avec des institutions financières internationales, des réseaux structurés de transferts illicites ont été mis en lumière. Ces réseaux utilisent des virements bancaires successifs et des montages comptables pour contourner les règles de change et financer des projets immobiliers ou commerciaux à l’étranger.

L’enquête se poursuit et pourrait déboucher sur des poursuites judiciaires contre les entreprises impliquées.

Le 13/05/2025

Source web par : hespress

https://fr.hespress.com/423628-exportations-des-entreprises-marocaines-soupconnees-davoir-detourne-des-millions-vers-des-paradis-fiscaux.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation