TSGJB BANNER

Tourisme : recettes en hausse, transferts MRE en baiss

Tourisme : recettes en hausse, transferts MRE en baiss

À fin mars 2025, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 24,62 milliards de dirhams, en hausse de 2,4 % par rapport à la même période de 2024, selon l’Office des Changes. Cette progression modérée (+579 millions de dirhams) confirme la résilience du secteur touristique, malgré une augmentation plus rapide des dépenses des Marocains à l’étranger, qui ont atteint 7 milliards de dirhams, en hausse de 4,8 %.

Le solde de la balance des voyages demeure nettement positif, à +17,62 milliards de dirhams, soit une hausse de 1,5 % en glissement annuel. Le tourisme continue ainsi de jouer un rôle clé dans l’excédent courant du pays.

Concernant les investissements directs étrangers (IDE), le flux net a bondi de 63,6 %, pour atteindre 9,15 milliards de dirhams. Cette performance est due à une double dynamique : une augmentation de 24,6 % des recettes IDE (12,97 milliards de dirhams) et une baisse de 20,8 % des dépenses IDE (3,8 milliards de dirhams).

En revanche, les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) affichent un recul notable de 6,2 %, s’établissant à 26 milliards de dirhams, contre 27 milliards un an plus tôt. Bien que ces transferts restent élevés historiquement, cette baisse de 1,7 milliard de dirhams mérite une attention particulière.

Le 02/05/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/les-recettes-touristiques-en-hausse-de-24-a-fin-mars-2025/276949

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

Le tourisme: Une affaire de santé aussi

En temps de crise comme celle-ci, le rôle du commandant devient déterminant. Il est dans l’obligation de désactiver le pilote automatique, de s’imposer, ...