TSGJB BANNER

Noor Ouarzazate III relancée après 14 mois d’arrêt

Noor Ouarzazate III relancée après 14 mois d’arrêt

La centrale solaire Noor Ouarzazate III est officiellement de nouveau en service, comme l’a annoncé le 21 avril 2025 l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Cette remise en marche intervient quatorze mois après un arrêt technique survenu en février 2024, à la suite d’une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, un élément clé du système de stockage thermique.

Construite par le groupe saoudien Acwa Power et mise en service en 2018, Noor Ouarzazate III utilise la technologie de concentration solaire à tour centrale, où des milliers de miroirs héliostats dirigent la lumière vers un récepteur situé au sommet d’une tour. Avec une capacité de 150 mégawatts (MW), elle fait partie du complexe solaire Noor, l’un des plus vastes au monde, situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc.

Cette reprise marque une étape importante pour le mix énergétique marocain, axé sur les énergies renouvelables, et renforce l’ambition du Royaume de porter la part des énergies vertes à plus de 52 % d’ici 2030. Noor III joue un rôle clé grâce à son système de stockage thermique, qui permet une production d’électricité même en l’absence de soleil, contribuant ainsi à la sécurité énergétique et à la réduction des émissions de CO?.

Le 23/04/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/energie-solaire-la-centrale-noor-ouarzazate-iii-reprend-du-service.html

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation