TSGJB BANNER

Aziz Akhannouch réaffirme l'engagement du Maroc pour un multilatéralisme équitable et inclusif au Sommet de l'avenir à l'ONU

Aziz Akhannouch réaffirme l'engagement du Maroc pour un multilatéralisme équitable et inclusif au Sommet de l'avenir à l'ONU

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, lundi à New York, l’engagement résolu du Maroc à mettre en œuvre le Pacte pour l’avenir adopté par les Nations Unies. Ce pacte vise à renforcer le système multilatéral, pour qu’il serve davantage la paix ainsi qu’un développement équitable et inclusif à l'échelle mondiale.

Lors de son intervention au Sommet de l’avenir, une initiative du Secrétaire général de l’ONU, M. Akhannouch a souligné l’importance cruciale de placer la paix, la stabilité et le développement au centre des actions collectives. "Cela nécessite une approche globale et intégrée, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect mutuel", a-t-il déclaré, en présence notamment de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans un contexte mondial marqué par des défis complexes, ce sommet représente une opportunité pour la communauté internationale de réitérer son adhésion aux principes de la Charte des Nations Unies et de renforcer son engagement pour revitaliser le système multilatéral. "Un multilatéralisme renouvelé exige une véritable volonté politique, ainsi que des solutions inclusives basées sur l’équité et la solidarité", a insisté M. Akhannouch.

Il a rappelé l’appel lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, plaidant pour une réforme des institutions et des cadres du système multilatéral, afin de mieux répondre aux réalités socio-économiques et politiques actuelles.

Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur la nécessité de placer l’Afrique au centre des priorités de l’ONU, transformant ainsi les défis auxquels le continent est confronté en véritables opportunités de développement et de prospérité.

Abordant la question urgente du changement climatique, M. Akhannouch a réitéré les ambitions du Maroc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5 % d’ici 2030 et de porter à 52 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, avec un accent particulier sur l’hydrogène vert.

Enfin, le chef du gouvernement a passé en revue les avancées significatives réalisées par le Maroc dans divers domaines, tels que la protection sociale, la souveraineté alimentaire et sanitaire. Le Sommet de l’avenir, qui s’inscrit dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a réuni des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des représentants d’organisations internationales et de la société civile.

À l’issue de ce sommet, les États membres de l’ONU ont adopté le Pacte pour l’avenir, qui met l’accent sur la réduction de la fracture numérique et l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable.

Le 25/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation