TSGJB BANNER

Une oeuvre Inspirée de l'Architecture Marocaine Remporte le Prix Norval d'Art Souverain Africain

Une oeuvre Inspirée de l'Architecture Marocaine Remporte le Prix Norval d'Art Souverain Africain

L'artiste marocaine Amina Agueznay a décroché le Prix Norval d'art souverain africain avec son œuvre intitulée "Portal #1". Inspirée de l'architecture marocaine et réalisée dans des ateliers textiles locaux, cette création contemporaine a su séduire le jury parmi 27 nominés.

Le jury, fidèle à l'objectif majeur du prix, qui vise à récompenser un artiste ayant une vision durable de la vie et des réalisations des femmes du désert africain, a salué la modernité apportée par Amina Agueznay aux motifs traditionnels marocains. Ashraf Jamal, membre du jury sud-africain, a souligné cet aspect dans un communiqué de presse cité par CNN.

"Portal #1" tire son inspiration des motifs gravés sur des portes découvertes dans le sud du Maroc, précise l'artiste. Ces dessins ont été repérés lors de sa visite au ksar, un village fortifié, dans la ville de Tissekmoudine. Les femmes berbères locales ont ensuite tissé les motifs avec de la laine et des coques de palmiers provenant des oasis voisines.

La démarche artistique d'Agueznay intègre une dimension humaine significative, travaillant en collaboration avec ces femmes. Elle explique que son expérience en architecture l'a conduit à intégrer cette dimension dans son projet. L'œuvre présente un motif graphique aux bords irréguliers, typique des tapis marocains.

Représentée par la Loft Art Gallery de Casablanca, Amina Agueznay remporte une récompense de 35 000 dollars. Elle est convaincue que cette distinction contribuera à soutenir son travail ainsi que la communauté avec laquelle elle a collaboré et celles avec lesquelles elle prévoit de travailler à l'avenir.

Caroline Greyling, directrice du musée à la Fondation Norval, souligne que ce prix offre une plateforme cruciale pour l'art contemporain africain, exposant les artistes africains sur la scène artistique mondiale. Amina Agueznay rejoint ainsi le cercle restreint des lauréats du Prix Norval, comprenant le peintre malien Famakan Magassa et le sculpteur sud-africain Bonolo Kavula.

En plus de l'œuvre primée, les 26 autres œuvres présélectionnées seront mises aux enchères lors d'un événement en ligne organisé par Sotheby’s, avec les bénéfices reversés aux artistes et au centre de formation de la Fondation Norval. Ces œuvres seront exposées au musée d'art de la Fondation Norval au Cap jusqu'au 12 mai prochain.

Le 21/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation