TSGJB BANNER

1.905 projets industriels au Maroc pour la substitution et l'emploi

1.905 projets industriels au Maroc pour la substitution et l'emploi

Le nombre de projets industriels identifiés dans le cadre de la banque de projets de substitution aux importations a atteint 1.905 projets, dont 493 projets relatifs à l'industrie alimentaire, a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants à Rabat.

Le montant total des investissements pour ces projets est estimé à 126 milliards de dirhams (MMDH), dont 95 MMDH sont destinés à la substitution des importations et 96 MMDH pour l'exportation. Ces projets devraient permettre de créer plus de 177.000 postes d'emplois directs.

Le ministre a également souligné que l'enveloppe dédiée aux projets relatifs aux industries alimentaires s'élève à 19 MMDH, ce qui devrait générer 750.000 emplois directs. Il a précisé que l'industrie alimentaire se distingue par sa capacité à répondre à la demande de justice spatiale, car elle peut être implantée dans toutes les régions du Royaume, tout en se concentrant sur le marché intérieur, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Actuellement, près de 200 entreprises évoluent dans les industries alimentaires, parmi les 13.000 entreprises du secteur industriel, générant 43 MMDH d'exportations et un chiffre d'affaires (CA) de 185 MMDH. Cela représente une part importante des 800 MMDH que constitue le chiffre d'affaires global de l'industrie marocaine, a ajouté M. Mezzour.

Le 15/04/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation