TSGJB BANNER

Nouvelle Loi sur la Grève au Maroc : Vers un Consensus Historique

Nouvelle Loi sur la Grève au Maroc : Vers un Consensus Historique

L'adoption de la nouvelle loi sur la grève marque une étape clé pour le dialogue social au Maroc, fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement, les partis politiques, les syndicats, le patronat et les parlementaires de toutes sensibilités. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a souligné que cette avancée est le résultat de consultations approfondies et concertées.

Selon le ministre, la Chambre des représentants a adopté le projet de loi organique n° 97.15, définissant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, après 65 réunions tenues sur deux ans. Ces rencontres ont impliqué des partenaires sociaux, des représentants des secteurs gouvernementaux concernés, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le ministère public, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Dans un entretien accordé au quotidien Assabah (édition des 28 et 29 décembre), Sekkouri a insisté sur le caractère collectif de cette réussite, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un exploit personnel mais bien d’une démarche collaborative entre toutes les parties prenantes. « Des amendements proposés par les groupes parlementaires, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ont permis d’améliorer le texte », a précisé le ministre.

Le texte reste encore ouvert à des ajustements, puisque la Chambre des conseillers examinera d’autres propositions constructives. « Nous souhaitons aboutir à une version finale équilibrée, répondant aux attentes de la société marocaine tout en respectant les intérêts de toutes les parties concernées », a ajouté Sekkouri.

Le ministre a également reconnu que l’héritage historique a rendu les négociations complexes, mais il reste convaincu que cette loi offrira un cadre légal moderne, capable de garantir un équilibre entre les droits des travailleurs et les impératifs économiques.

Avec cette loi, le Maroc franchit une étape décisive dans la construction d’un dialogue social apaisé et la modernisation de ses relations professionnelles.

Le 28/12/2024

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enfin l’heure du tourisme durable??

Enfin l’heure du tourisme durable??

La pandémie de Covid-19, qui frappe le secteur touristique depuis 2 ans, réaffirme la nécessité de développer un tourisme prenant en compte les enjeux de d...