TSGJB BANNER

Le Front pour la Défense du Droit de Grève : Opposition au Projet de Loi Organique au Maroc

Le Front pour la Défense du Droit de Grève : Opposition au Projet de Loi Organique au Maroc

Face à la controverse croissante autour du projet de loi organique encadrant le droit de grève, un regroupement inédit d’organisations syndicales, politiques, associatives et professionnelles a vu le jour sous l’appellation « Front pour la défense du droit de grève ». L’objectif de cette coalition est clair : s’opposer fermement à l’adoption de ce texte législatif, que la Chambre des représentants s’apprête à voter ce mardi 3 décembre.

Un rejet unanime des syndicats

Dans un communiqué publié à l’issue d’une conférence tenue la semaine dernière, les 18 organisations membres de ce front ont dénoncé un projet de loi qu’elles jugent dépourvu de méthodologie participative avec les partenaires sociaux. Elles critiquent également l’inclusion de mesures qu’elles qualifient de répressives et punitives, menaçant selon elles les acquis historiques des travailleurs marocains.

La Confédération Démocratique du Travail (CDT), lors de son Conseil national, a notamment exprimé sa détermination à utiliser toutes les formes de lutte, y compris une grève générale, pour défendre les droits syndicaux.

Critiques sur l'approche du gouvernement

Dans une lettre adressée au ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, les centrales syndicales ont déploré une approche qu’elles considèrent comme purement juridique, ignorant les réalités économiques et sociales des travailleurs. Ces organisations reprochent au texte de restreindre les libertés syndicales et de négliger les recommandations du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Malgré cette opposition massive, le gouvernement poursuit son agenda. Le ministre de l’Emploi a assuré maintenir le dialogue social, tout en affirmant que le projet serait soumis au vote à la date prévue.

Un enjeu de taille pour les libertés syndicales

Alors que le Front pour la défense du droit de grève appelle à des actions de protestation coordonnées et s’organise autour d’une charte fondatrice, ce projet de loi soulève des questions cruciales sur l’équilibre entre les droits des travailleurs, la régulation des grèves et les attentes des partenaires sociaux.

Le 03/12/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l...

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Dans le déroulé de la vie sociale des deux décennies écoulées figurent en bonne place de fortes séquences : les séismes d'Al Hoceima du 24 février 2...

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...

Le CESE passe à la vitesse supérieure

Le CESE passe à la vitesse supérieure

Voici un «Think Tank public» qui ne chôme pas. Le site du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en témoigne quantitativement et qualitativeme...