TSGJB BANNER

L'avenir durable du tourisme esquissé au Sommet de Barcelone

L'avenir durable du tourisme esquissé au Sommet de Barcelone

L'OMT s'est jointe à l'Advanced Leadership Foundation et à la Fondation Incyde des Chambres de commerce d'Espagne pour la journée d'ouverture du Sommet mondial sur l'avenir du tourisme (26-27 octobre 2021). Le Sommet représente la première fois que le secteur est réuni pour se tourner vers l'avenir tenu depuis le début de la pandémie.

Soulignant l'importance sans précédent du tourisme, le sommet réunit des dirigeants du monde des affaires, de la politique et de l'international, avec la présence de Sa Majesté le roi Felipe VI d'Espagne en tant que président d'honneur. Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Mauricio Claver-Carone, président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Juan Carlos Salazar, secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Reyes Maroto, ministre espagnol de l'industrie, du commerce et du tourisme, Juan Verde, président de l'Advanced Leadership Foundation, et José Luis Bonet, président des Chambres de commerce espagnoles, se sont joints au secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili. Dix ministres du tourisme ont également participé à l'événement en personne, rejoints par d'autres ministres de manière virtuelle.

Collaboration, financement et innovation        

Le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : "Ce Sommet montre clairement l'importance de la collaboration, ainsi que le rôle vital que le financement du tourisme et l'exploitation du pouvoir de l'innovation joueront dans la construction d'un tourisme plus résilient et durable."

 Ce Sommet montre clairement l'importance de la collaboration, ainsi que le rôle vital que le financement du tourisme et l'exploitation du pouvoir de l'innovation joueront dans la construction d'un tourisme plus résilient et durable

Se joignant au secrétaire général Pololikashvili pour un débat de haut niveau sur le thème "Financer l'avenir du tourisme", Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED, a souligné que "le tourisme a besoin de soutien politique et d'investissements". Secrétaire générale Grynspan a rendu hommage à l'OMT pour son travail de promotion de l'accréditation et des certifications depuis le début de la crise et a ajouté : "Le tourisme peut être une très bonne énergie et une force pour reconstruire mieux, différemment et ensemble."

Dans le cadre d'un programme reflétant les principales priorités de l'OMT et du tourisme mondial en général, la première journée a été consacrée au financement de l'avenir du tourisme, en particulier à l'accélération du passage à la croissance nette zéro. Alors que les dirigeants du monde entier doivent arriver à Glasgow pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) la semaine prochaine, les discussions à Barcelone ont montré clairement la détermination du tourisme à adopter l'innovation et à obtenir le financement nécessaire pour permettre au secteur d'assumer ses responsabilités en matière d'action climatique.

L'appel à l'action de Barcelone

Le sommet débouchera sur l'"Appel à l'action de Barcelone", une déclaration d'intention signée par les gouvernements, les destinations et les entreprises, qui expose une vision commune d'un tourisme plus vert, plus inclusif et plus résilient, en soulignant la contribution potentielle du secteur aux objectifs de développement durable et au passage à la consommation zéro.

cRE1TdJl

Le 26 octobre 2021

Source web Par : unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Faut-il repenser le tourisme?

Faut-il repenser le tourisme?

Pour un pays en état de stress hydrique –et ça ne va pas s’arranger au cours des années qui viennent– est-il raisonnable de viser un tourisme de masse?...