TSGJB BANNER

Infos région

Atelier régional de la CEDEAO à Lagos : un pas décisif vers la finalisation de l'Accord des États hôtes pour le Gazoduc Nigeria-Maroc

Atelier régional de la CEDEAO à Lagos : un pas décisif vers la finalisation de l'Accord des États hôtes pour le Gazoduc Nigeria-Maroc

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 8 au 11 octobre à Lagos, au Nigeria, un atelier régional consacré à l'examen et à la validation de l'Accord des États hôtes (Host Government Agreement - HGA) dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des négociations sur l’Accord intergouvernemental (IGA) et l’Accord de gouvernement hôte (HGA), qui ont déjà eu lieu à Rabat, Marrakech et Abidjan. Le projet, lancé par le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, est actuellement soutenu par le président Bola Tinubu. Il est développé conjointement par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC).

Cet atelier réunit des experts et représentants ministériels des 13 pays concernés par le tracé du gazoduc, ainsi que des compagnies pétrolières nationales. L’objectif est de finaliser le contenu de l'Accord des États hôtes, qui devra être signé entre chaque pays traversé et la société du projet.

Selon un représentant de l'ONHYM, la présence de ces experts témoigne de la volonté et de l'engagement des pays concernés à contribuer à la réalisation de ce projet stratégique. Le Gazoduc Nigeria-Maroc, véritable symbole de la coopération Sud-Sud, promet de stimuler le développement économique et social de la région en renforçant ses capacités industrielles.

Le 11/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation