TSGJB BANNER

Erfoud accueille la 2e édition du Festival national de l’art beldi et du patrimoine

Erfoud accueille la 2e édition du Festival national de l’art beldi et du patrimoine

La ville d'Erfoud, dans la province d'Errachidia, accueillera les 13 et 14 septembre la deuxième édition du Festival national de l’art beldi et du patrimoine, ont annoncé les organisateurs. Cet événement culturel et artistique a pour objectif de promouvoir ce style musical, reconnu par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) en tant que patrimoine immatériel purement marocain, tout en valorisant son rayonnement à l'échelle régionale, nationale et internationale. L’association Sebbah pour l’art et la culture, organisatrice du festival, souligne l’importance de cette initiative pour faire découvrir et préserver cet héritage ancestral.

L'organisation de ce festival vise également à sensibiliser les jeunes générations à l'importance de ce patrimoine et à assurer la pérennité et la continuité de cet art musical. L'événement bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil provincial du tourisme d’Errachidia, ainsi que de la collaboration avec le Conseil communal d’Erfoud.

Issu du Malhoun et inspiré par la beauté des paysages des oasis du sud-est du Maroc, l’art beldi reflète la vie quotidienne des habitants de cette région, abordant des thèmes spirituels, romantiques et intellectuels. Parmi les grands maîtres qui ont marqué ce style figurent Cheikh Mohamed Baout, Moulay Ali Belmesbah, Aroub Ould Allou, Aïcha Zaqoud, Abdallah Zanbil, Mouloud Lkaoui, Youssef Bouri, Rakou Dib et Mouloud El Meskaoui.

Le 13/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation