TSGJB BANNER

Infos région

Chakib Benmoussa présente les mesures phares pour une rentrée scolaire axée sur la qualité et l'inclusion

Chakib Benmoussa présente les mesures phares pour une rentrée scolaire axée sur la qualité et l'inclusion

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé lors du Conseil de gouvernement de jeudi une série de mesures adoptées pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2024-2025, débutée officiellement le lundi 9 septembre dans tous les cycles et niveaux.

Lors de son exposé, le ministre a précisé que 8,1 millions d’élèves ont rejoint leurs établissements à cette occasion, ainsi que près de 984 000 enfants inscrits au préscolaire. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a détaillé ces informations lors d’un point de presse à l'issue du Conseil.

M. Benmoussa a également souligné les principaux chantiers de réforme engagés dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026. Placée sous le thème « Pour une école publique de qualité pour tous », cette rentrée est marquée par l'extension du projet « écoles pionnières » au cycle primaire, avec 2 626 établissements concernés, et le lancement du modèle « collèges pionniers », déployé dans 232 collèges.

Le ministère poursuit ses efforts pour généraliser l'enseignement préscolaire et en améliorer la qualité, tout en renforçant l'enseignement de la langue amazighe et de l'anglais. Le ministre a également mis l'accent sur l'élargissement de l'offre scolaire et la réduction de l'encombrement des classes. Par ailleurs, une attention particulière est accordée aux services d’appui social, essentiels pour encourager la scolarisation, améliorer la performance des élèves et lutter contre l’abandon scolaire.

Le 13/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation