TSGJB BANNER

Flambée des carburants : le spectre de la grève des transporteurs plane de nouveau

Flambée des carburants : le spectre de la grève des transporteurs plane de nouveau

L’envolée sans précédent des prix des carburants est venue bouleverser la fragile accalmie observée dans le secteur des transports. La décision du gouvernement d’accorder une aide aux professionnels de la route a été quasiment annihilée par la montée en flèche du prix du gasoil qui a atteint 15 dirhams dans certaines villes. De plus, le retard enregistré dans la distribution de cette aide et les difficultés que rencontrent certains professionnels pour y accéder ont fini par rompre la «trêve» conclue il y a près de deux semaines. À cet égard, la date de ce mercredi 6 avril s’annonce décisive. Certains syndicats ont annoncé à partir de ce jour une cessation à durée indéterminée des activités de leurs adhérents.

L'accalmie enregistrée dans le secteur des transports n'aura été que de courte durée. Les communiqués des associations professionnelles des transporteurs fusent de partout pour annoncer un arrêt des activités dès cette semaine. Et pour cause, l'aide annoncée par le gouvernement pour amortir l'impact de la flambée des prix des carburants est désormais «vaine» d’après les professionnels, le litre de gasoil coûtant désormais 14, voire 15 dirhams dans certaines villes. De plus, cette aide n'est pas encore versée pour la majorité des bénéficiaires et ne le sera qu'une seule fois, d'après des syndicalistes qui relaient des propos prêtés au porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. De quoi raviver la grogne des professionnels qui annoncent une cessation imminente de leurs activités.

Le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale (ODTLM, syndicat n'ayant pas pris part au débrayage du début du mois dernier), Mustapha Chaoune, a déclaré au «Matin» que «la situation est devenue intenable». «Notre syndicat a privilégié la voie du dialogue initialement en veillant à l'intérêt général, mais aujourd'hui et face à cette déferlante des prix des carburants, les professionnels ne peuvent plus tenir le rythme», a indiqué M. Chaoune, soulignant que son syndicat fera connaître sa position à l'issue d'une réunion du secrétariat général prévue ce mercredi 6 avril.

Revenant sur le déroulement du versement des aides accordées par le gouvernement aux professionnels de la route, M. Chaoune ont déploré la lenteur de cette opération et le cafouillage qui a marqué toute l'opération d'inscription sur la plateforme dédiée à cet effet. «Peu de professionnels ont reçu cette aide à ce jour, et une bonne partie d'entre eux tentent encore de s'enregistrer, comme c'est le cas des professionnels dont les véhicules ont des plaques d'immatriculation en “WW”. La rubrique consacrée à cette immatriculation temporaire n'a été ajoutée que récemment», dit le SG de l’ODTLM.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, des associations professionnelles de transport de personnel relevant de la région Tanger-Tétouan, affiliées à l'ODTLM, ont annoncé qu'elles suspendraient leurs activités à partir de ce mercredi 6 avril. Une suspension d’activités à durée indéterminée jusqu'à ce que leurs requêtes soient satisfaites, lit-on dans le communiqué. Il en va de même pour la Fédération nationale du transport multimodal qui a annoncé une interruption à durée indéterminée des activités à partir de ce mercredi 6 avril, jusqu'à ce que les revendications des professionnels soient satisfaites. Ces revendications portent essentiellement sur :

• L'adoption urgente d'un cadre réglementaire régissant l'indexation du prix du gasoil pour parer à la volatilité des prix,

• La proposition de solutions pratiques à la question des remboursements des emprunts et aux leasings en tenant compte de la situation actuelle de l'entreprise de transport,

• La fixation d’un tarif de référence pour les professionnels de la route,

• L’introduction du gasoil professionnel.

Même son de cloche pour l'Association marocaine du transport et de la logistique (AMTL) qui annonce un arrêt des activités à partir de ce mercredi 6 avril. Pour sa part, l'Union syndicale du transport routier, affiliée à l'Union marocaine du travail (UMT), a souligné dans une note au Chef du gouvernement que, compte tenu des réactions des professionnels à la procédure d'octroi des aides décidées par le gouvernement, celles-ci devront être réservées aux conducteurs en exercice (et non aux exploitants des agréments, par exemple) et qu'elles devront être maintenues tant que les prix des carburants ne retrouveront pas un niveau acceptable. En outre, le syndicat réitère son appel à adopter des solutions efficaces telles que le plafonnement des prix des carburants et la limitation des marges bénéficiaires des sociétés opérant dans ce secteur. Contacté par notre journal, le ministère du Transport a promis de nous apporter ses précisions s’agissant de ce dossier dans les prochains jours.

Le 04 avril 2022

Source web par : libération

Les tags en relation

 

Les articles en relation