TSGJB BANNER

Infos région

Avancées significatives dans la reconstruction des zones sinistrées d'Al-Haouz : 97% des familles bénéficient du soutien gouvernemental

Avancées significatives dans la reconstruction des zones sinistrées d'Al-Haouz : 97% des familles bénéficient du soutien gouvernemental

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 2 septembre 2024 à Rabat, la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al-Haouz.

Lors de cette réunion, il a été constaté des progrès notables dans la mise en œuvre de ce programme à travers tous les secteurs, conformément aux directives royales. M. Akhannouch a rappelé que ces directives ont permis au Royaume de réagir rapidement et efficacement aux conséquences de cette catastrophe naturelle. Il a également salué la mobilisation générale et le rythme soutenu des interventions sectorielles, soulignant l'engagement constant du gouvernement à mener à bien les projets de reconstruction des habitations et de réhabilitation des infrastructures endommagées.

La commission a précisé que l'État a mis en place toutes les conditions nécessaires pour faciliter la reconstruction des logements sinistrés, en assurant une efficacité et une rapidité optimales. Cela inclut un soutien financier aux familles, la délivrance d'autorisations de reconstruction, et un accompagnement technique gratuit.

À ce jour, 55 142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux de reconstruction et de réhabilitation ont progressé dans 49 632 logements sinistrés. Les interventions sur le terrain, qui ont permis le déblaiement de 46 352 bâtiments publics et logements effondrés, se poursuivent, avec des solutions spécifiques en cours pour les situations les plus complexes.

La commission a également souligné que 57 805 familles ont déjà reçu un premier versement de 20 000 dirhams pour la reconstruction de leurs logements, représentant un total de 1,2 milliard de dirhams, bénéficiant ainsi à 97% des familles sinistrées. De plus, 20 763 familles ont reçu le deuxième versement, 8 813 le troisième, et 939 familles ont touché le quatrième et dernier versement.

Par ailleurs, la commission a noté que près de 1 000 familles ont achevé les travaux de reconstruction de leurs logements, tout en insistant sur la nécessité pour les autres familles de finaliser rapidement leurs travaux afin de bénéficier des versements restants.

En ce qui concerne les aides d'urgence, il a été établi que 63 862 familles ont reçu un soutien mensuel de 2 500 dirhams, pour les logements totalement ou partiellement effondrés. À ce jour, 11 des 12 mensualités prévues ont été versées, représentant un montant total de 1,6 milliard de dirhams.

Le 04/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Keynes serait-il marocain??

Keynes serait-il marocain??

Il faut se méfier des superlatifs. Souvent leur emploi cache un intérêt sous-jacent ou une flatterie mal dissimulée. Comme prévu, le dévoilement du dispos...