TSGJB BANNER

Lancement de la 5ème Édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN à Agadir

Lancement de la 5ème Édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a débuté jeudi soir à Agadir sous le thème "La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité". Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 21 mai, vise à sensibiliser le public aux efforts de modernisation entrepris par la DGSN pour garantir la sécurité des personnes et des biens, ainsi que pour maintenir l’ordre public.

La cérémonie d’ouverture, marquant également le 68ème anniversaire de la DGSN, a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi. Parmi les invités figuraient plusieurs membres du gouvernement, le président d'Interpol, Ahmed Naser Al-Raisi, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, ainsi que des personnalités judiciaires, civiles et militaires.

L'événement a été marqué par un défilé des unités logistiques et opérationnelles, la projection d'une vidéo sur la renaissance d'Agadir après le séisme de 1960 et la gestion du séisme d'Al Haouz, et des démonstrations professionnelles sur les techniques d'intervention et de self-défense. Une capsule vidéo a également été présentée sur "E-Blagh", la plateforme de signalement des contenus numériques illicites.

Les activités comprenaient aussi une démonstration des unités motocyclistes, un exercice de simulation conjoint des forces spéciales et des experts de la police scientifique et technique, et un show de maniement d’armes. Une vidéo illustrant le modèle marocain de gestion sécuritaire des grands événements, un spectacle de drones, et la remise de Wissams Royaux à des fonctionnaires de police ont également ponctué la cérémonie.

Des stands ont été aménagés pour le public, présentant divers aspects du travail policier, notamment la "police équestre", les "unités motocyclistes", la "protection rapprochée", le "maniement d’armes", les "techniques de self-défense", et la "brigade cynotechnique". Des conférences ont été organisées sur des sujets tels que la gestion du séisme d’Al Haouz, l'intelligence artificielle et la sécurité, le modèle marocain de gestion des grands événements, et le rôle de la génétique dans les enquêtes criminelles.

Initiée en 2016 à Casablanca, cette initiative citoyenne est devenue un événement annuel, offrant au grand public l’opportunité de découvrir les diverses facettes du métier de policier et d’échanger avec les agents de la DGSN.

Le 05/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Du foncier pour l’investissement

Du foncier pour l’investissement

Le foncier situé dans le périmètre des pôles urbains sera dédié à des investissements productifs tels que la création de zones industrielles. C’est ce...

Au-delà de l’euphorie des chiffres…

Au-delà de l’euphorie des chiffres…

Malgré toute la bonne volonté de l’administration du Tourisme et le volontarisme optimiste des professionnels, la langue de bois est malheureusement quasi-o...