TSGJB BANNER

Infos région

Projets d’ammoniac vert du groupe OCP : Début des travaux d’ingénierie pour les sites de Tarfaya et Jorf Lasfar

Projets d’ammoniac vert du groupe OCP : Début des travaux d’ingénierie pour les sites de Tarfaya et Jorf Lasfar

Le fournisseur australien de services énergétiques Worley a entamé les travaux d’ingénierie de base (FEED) pour deux importants projets d’ammoniac vert du groupe OCP à Tarfaya et Jorf Lasfar.

Dans son rapport annuel publié en début de semaine, Worley a annoncé que les travaux d’ingénierie de base pour le projet d'ammoniac vert de Tarfaya débuteront au troisième trimestre 2024. Ce programme, le premier du genre à l’échelle mondiale dans le domaine du Power-to-X, inclut un réseau de transmission, des usines d’hydrogène et d’ammoniac, ainsi que des installations de stockage, le tout soutenu par un camp temporaire destiné à accueillir 30.000 travailleurs. Le projet sera entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelable, notamment l’éolien et le solaire.

Une fois les travaux d’ingénierie de base achevés, le projet passera à la phase d’ingénierie détaillée, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM). Le projet de Tarfaya prévoit un parc éolien de 2,3 GW, une centrale solaire photovoltaïque de 1 GW et une capacité de stockage de batterie de 2,7 GWh. Avec un investissement total de 7 milliards de dollars, ce projet, qui s’étend sur plus de 100.000 hectares, devrait être opérationnel d’ici 2027, avec une capacité de production annuelle initiale d’un million de tonnes d’ammoniac vert, augmentant à trois millions de tonnes d’ici 2032.

« Nous formons des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs pour bâtir un avenir plus durable et transformer l’agriculture à l’échelle mondiale. JESA, notre coentreprise avec Worley, a été initialement créée pour fournir des services d’ingénierie innovants en Afrique. Aujourd’hui, JESA est le plus grand groupe d’ingénierie au Maroc, offrant ses services à l’échelle mondiale », a déclaré le groupe OCP, cité dans le rapport.

Parallèlement, le projet Jorf Hydrogen Project (JH2P), un autre projet d’ammoniac vert à grande échelle, est en cours de développement sur un site adjacent aux installations existantes, construites par JESA il y a 15 ans. Actuellement en phase de pré-FEED, ce projet devrait entamer les travaux de FEED et de conception détaillée en novembre 2024, avec une mise en service prévue pour 2026. Il visera à produire 100.000 tonnes d’ammoniac vert par an.

Le 03/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation