TSGJB BANNER

Accord de Défense de 1 Milliard de Dollars entre le Maroc et Israël pour un Satellite de Renseignement

Accord de Défense de 1 Milliard de Dollars entre le Maroc et Israël pour un Satellite de Renseignement

En décembre 2023, le Maroc et Israël ont conclu un accord de coopération militaire portant sur l’acquisition d’un satellite de renseignement, destiné à remplacer les satellites Mohammed VI-A et Mohammed VI-B. Le montant de cette transaction s’élève à 1 milliard de dollars, avec une livraison prévue dans cinq ans.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, plusieurs secteurs de coopération n'ont jamais été interrompus, notamment la gestion de l'eau, l'agriculture et la défense, malgré le conflit en cours avec le Hamas. Un haut responsable diplomatique israélien basé à Rabat a confirmé cette coopération continue lors d'un entretien avec Le360 le 9 juillet.

Ce même jour, l'accord de défense majeur conclu en fin d’année 2023 a été officiellement mis en route. Le Maroc a acquis un satellite de renseignement conçu par Israel Aerospace Industries (IAI) pour remplacer les satellites actuels Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, lancés respectivement en 2017 et 2018 par Airbus et Thales.

Le satellite, qui sera conçu par IAI sous la direction d'Amir Peretz, sera livré dans cinq ans. Cette information a été confirmée par le quotidien israélien Calcalist et des médias français comme La Tribune. Amir Peretz, président d'IAI, s'est rendu récemment au Maroc pour signer cet accord.

Un Deuxième Contrat Majeur

IAI, fondé en 1948, est un leader dans les systèmes de défense, incluant les satellites de reconnaissance et les radars. Cette opération a influencé les cours de l’action IAI à la Bourse de Tel-Aviv après l’annonce d’un contrat avec une entité non divulguée. Il s'agit du deuxième contrat d’importance après l'acquisition par le Maroc du système de défense aérienne avancé Barak 8, pour 500 millions de dollars.

Le satellite Ofek, produit phare d'IAI, se distingue par ses capacités avancées de surveillance, avec une résolution d’image allant jusqu’à 0,5 mètre. En mars 2023, IAI a lancé la version la plus avancée de ce système, l’Ofek-13, depuis la base aérienne de Palmachim en Israël.

Technologie et Usages Multiples

La nouvelle génération de satellites d'observation proposée par IAI, OptSat-3000, offre une résolution de 40 cm, contre 70 cm pour les satellites Mohammed VI. Cette technologie permet une interopérabilité avec la constellation d’imagerie radar italienne COSMO-SkyMed, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’État marocain.

Outre les missions de renseignement et de surveillance, cette technologie israélienne servira également dans divers secteurs tels que l’agriculture, le suivi du changement climatique et la gestion des catastrophes, contribuant ainsi à une approche intégrée de la sécurité nationale. Elle jouera également un rôle crucial dans la lutte contre l’immigration irrégulière, la contrebande et le terrorisme.

« Le monde actuel fait face à des menaces globales nécessitant des réponses concertées et globales. La coopération entre le Maroc et Israël, qu’elle soit militaire ou civile, doit être perçue sous cet angle, loin d’une simple gestion de conflit, mais comme un management d’intérêts partagés et communs », a déclaré le diplomate israélien.

Le 11/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc je t'aime, mais je te quitte

Maroc je t'aime, mais je te quitte

Après une vingtaine d'années passées au Maroc, mon départ se profile davantage à chaque instant. Étudiant en école de commerce en France, mon envie d...