TSGJB BANNER

Infos région

Les étudiants marocains dominent la mobilité estudiantine en France en 2024

Les étudiants marocains dominent la mobilité estudiantine en France en 2024

Dans son édition 2024, le rapport de Campus France sur la mobilité des étudiants révèle que les Marocains restent la première communauté estudiantine en France, devançant l’Algérie et la Chine. Retour en détails sur ce rapport.

Campus France a publié son rapport annuel sur la mobilité des étudiants, intitulé « Chiffres clés de la mobilité étudiante ». Le document révèle que la France a accueilli 412 087 étudiants dont 45 126 Marocains durant l’année scolaire 2022-2023. Ce chiffre confirme une fois de plus la forte présence des étudiants marocains qui choisissent de poursuivre leurs études supérieures en France.

Le rapport indique que le Maroc occupe la première place des communautés étudiantes étrangères en France, devant l’Algérie (32 147) et la Chine (25 605). « Le Maroc, l’Algérie et la Chine demeurent les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France, et 21 des 25 premiers contingents d’étudiants étrangers ont augmenté en 2022-2023, avec une progression particulièrement forte du nombre d’étudiants italiens, espagnols, libanais, congolais et indiens. Le nombre d’étudiants ukrainiens accueillis a aussi doublé en un an (+111%), en lien avec la poursuite de la guerre », précise le document.

La mobilité depuis l’Afrique du Nord combinée au Moyen-Orient a augmenté de 16 %, tandis que les effectifs d’Asie et d’Océanie ont baissé de 3 % sur la période. Les étudiants venant du continent américain ont augmenté de 12 %. Le rapport note qu’il n’y a pas eu de changement significatif sur les trois dernières années, les cinq premières origines des étudiants accueillis en France restant le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal. Entre 2017 et 2022, certains pays ont vu une forte augmentation de leurs effectifs d'étudiants en France, comme le Liban (+103 %), l’Inde (+64 %) et le Bénin (+78 %). Cette tendance s’observe également pour certaines origines européennes, notamment l’Italie (+50 %), l’Espagne (+48 %) et le Portugal (+31 %).

Le nombre global d’étudiants en France en 2022-2023 a augmenté de 3 % par rapport à 2021-2022. La France attire particulièrement les étudiants en parcours d’ingénierie, avec 6 110 étudiants marocains inscrits dans ce domaine durant la même année académique, faisant du Maroc le premier pays d’origine des étudiants étrangers dans les écoles d’ingénieurs en France.

Les étudiants français à l’étranger

En 2021, plus de 105 000 étudiants français ont choisi de poursuivre leurs études à l’étranger, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2016. Ce chiffre place la France au sixième rang mondial des pays d’origine des étudiants en mobilité internationale. Leurs destinations privilégiées incluent principalement des pays voisins ou francophones comme la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse et l’Espagne. De plus, la France est le premier pays d’origine des participants au programme Erasmus+, avec près de 53 000 départs en 2022, marquant une hausse de 36 % en un an. Les destinations les plus prisées dans ce cadre sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.

Tendances mondiales de la mobilité étudiante

Au niveau mondial, les données comparatives les plus récentes datent de 2021, année où la pandémie a provoqué une stagnation du nombre d’étudiants en mobilité. Les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Chine et le Japon ont connu une baisse historique du nombre d’étudiants accueillis, selon les chiffres de l’institut statistique de l’Unesco, de l’OCDE et d’Eurostat. Toutefois, l’impact de la Covid n’a pas été uniforme : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Turquie ont continué à attirer de plus en plus d’étudiants en 2021, tandis que la France a maintenu ses effectifs.

Depuis 2021, les différents rapports nationaux indiquent une reprise de la mobilité étudiante, avec un retour significatif des étudiants dans les principaux pays d’accueil. Cependant, les récentes modifications des politiques publiques et les mesures visant à limiter le nombre d’étudiants internationaux dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas pourraient freiner la croissance de cette mobilité.

Le 09/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation