TSGJB BANNER

Infos région

Accord Stratégique entre Chariot et Vivo Energy pour la Commercialisation de Gaz au Maroc

Accord Stratégique entre Chariot et Vivo Energy pour la Commercialisation de Gaz au Maroc

Chariot et Vivo Energy ont signé un accord pour commercialiser jusqu’à 30 millions de mètres cubes de gaz par an, provenant de la licence Loukos. Vivo Energy, leader panafricain dans la commercialisation de carburants et de lubrifiants, se chargera de concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC).

Cet accord prévoit que Chariot vendra des volumes initiaux de gaz allant jusqu’à 3 millions de pieds cubes par jour (environ 30 millions de mètres cubes par an) à Vivo Energy, dans le cadre d'un contrat de vente à long terme. Vivo Energy développera un réseau de distribution pour transporter le GNC vers des clients industriels au Maroc.

La nouvelle activité de GNC sera gérée par une entité dédiée, dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts. L'accord vise à développer une activité gaz-industriel, en approvisionnant le marché domestique et en établissant un partenariat midstream pour répondre à la demande énergétique croissante de l'industrie marocaine.

Vivo Energy a été choisi en raison de sa solide présence au Maroc et de son réseau de plus de 400 stations-service, approvisionnant divers secteurs industriels.

Récemment, Chariot a achevé la première phase de forage et prépare les tests de débit pour le puits OBA-1 dans la licence Loukos, détenue à 75% par Chariot et 25% par l’ONHYM. Loukos possède également d’autres ressources gazières non exploitées et un portefeuille d’exploration prometteur, avec des données sismiques en cours d’évaluation pour estimer le potentiel de production supplémentaire.

Le 24/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...