TSGJB BANNER

Élections européennes : La France insoumise triomphe au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb

Élections européennes : La France insoumise triomphe au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) menée par Manon Aubry a conquis plus de 38% des suffrages au Maroc, ainsi qu'en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie. À l'inverse de la situation en France, où le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête, les électeurs français établis au Maroc ont massivement plébiscité LFI, en particulier à Rabat et Casablanca.

Le parti a frôlé les 50% des voix à Fès et à Tanger. Ce succès retentissant s'explique en grande partie par la sensibilité des électeurs à la question palestinienne et par la prise de position de LFI sur Gaza, qui a suscité l'engagement des binationaux et des Français issus de couples mixtes. Les résultats des élections européennes de cette année tranchent nettement avec ceux de 2019, où LFI n'avait recueilli que 10% des suffrages au Maroc, se classant ainsi troisième derrière La République en marche (LRM) et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Toutefois, les résultats de cette année sont en phase avec la tendance observée lors de l'élection présidentielle de 2022, où Jean-Luc Mélenchon avait dominé à Tanger, Fès, Rabat et Casablanca.

La crise des visas initiée par Emmanuel Macron en 2021 a également pesé dans la balance en faveur de LFI. En septembre 2021, Emmanuel Macron avait drastiquement réduit le nombre de visas délivrés, reprochant à Rabat, Alger et Tunis leur faible collaboration en matière de réadmission des immigrés en situation irrégulière. Jean-Luc Mélenchon avait alors vivement dénoncé cette décision.

Le 13/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

 

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation