TSGJB BANNER

Nouvelles régulations pour triporteurs et trottinettes électriques : sécurité et simplification administrative

Nouvelles régulations pour triporteurs et trottinettes électriques : sécurité et simplification administrative

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a proposé un projet de décret pour réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques. Ce projet, transmis au Secrétariat général du gouvernement, vise à instaurer de nouvelles règles de conduite pour ces véhicules, conformément à la loi 52.05 du Code de la route, rapporte Al Akhbar.

L'objectif de ce décret est d'assurer la sécurité routière et de simplifier les procédures administratives au sein de l'Agence nationale de la sécurité routière (Narsa). Le texte définit les notions d'« engin de déplacement personnel motorisé » et de « vélo à pédalage assisté ». Un engin de déplacement personnel motorisé est sans siège, destiné au transport d'une seule personne, capable d'atteindre une vitesse entre 25 et 60 km/h. En revanche, un vélo à pédalage assisté est un vélo à deux roues ou plus, équipé d'un moteur électrique de 250 watts maximum, atteignant une vitesse de 25 km/h.

Le projet impose aux propriétaires de ces engins de les équiper de feux de position, d'un phare blanc à l'avant et d'un feu arrière pour garantir une conduite sécurisée de jour comme de nuit. Il fixe également les poids, dimensions et caractéristiques techniques des véhicules destinés au transport.

Ce décret vise à harmoniser les normes de sécurité pour ces nouveaux modes de transport tout en facilitant leur intégration dans le système de transport national.

Le 10/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Le gouvernement projette la construction de la liaison ferroviaire reliant Marrakech et Agadir. Les études préliminaires commanditées à cet effet ont été ...