RAM : UN DAVID CONTRE « DES GOLIATHS » DANS LE CIEL AFRICAIN
Face à une rude concurrence, la compagnie nationale résiste et appelle à la mutualisation des efforts pour damer le pion aux concurrents
Transport. Royal Air Maroc (RAM) arrive à tirer son épingle du jeu malgré un contexte international très peu favorable. Les indicateurs sont tous au vert pour la compagnie de transport aérien. C’est ce qui ressort d’un exposé sur «la situation et les perspectives de Royal Air Maroc» présenté en commission à la Chambre des représentants par le président-directeur général de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou.
Les détails.
La Royal Air Maroc (RAM) déploie ses ailes avec un taux de récupération de 77% à fin 2022 par rapport à l’année 2019, malgré la fermeture des frontières pendant plus de deux mois (du 29 novembre 2021 au 6 février 2022). Le chiffre a été révélé par le président-directeur général de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou, dans un exposé sur «la situation et les perspectives de Royal Air Maroc» présenté lors d’une réunion de la commission des infrastructures, de l’énergie, des minéraux et de l’environnement à la Chambre des représentants. RAM a pu tirer son épingle du jeu dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et son impact sur les prix du carburant. En dépit de la situation géopolitique tendue et les séquelles de la crise sanitaire, M. Addou a déclaré que la RAM a assuré le transport de 5 millions de passagers en 2022 et réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams, en baisse de 22% par rapport à 2019.
Il a révélé qu’au cours de l’année fiscale 2022-2023 (commençant de novembre et se terminant en octobre de l’année suivante), la RAM a assuré le transport de 2,7 millions de passagers à fin mars 2023, enregistrant un taux de récupération de 97% par rapport à 2019. La compagnie a renforcé son réseau au cours de l’année 2022 en lançant des liaisons vers Tel-Aviv et Dubaï, et a relancé les destinations de Miami, Doha et Las Palmas, a-t-il ajouté, notant que la RAM a assuré un plus grand nombre de destinations à ses clients, grâce aux accords signés à la fois avec la compagnie El Al Israel Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways.
La compagnie continue de renforcer son réseau au cours de l’année 2023 à travers le lancement de nouvelles lignes et la réouverture des lignes telles que Porto, Séville, Tenerife, Las Palmas et Luanda, a-t-il relevé. En outre, la RAM a renforcé son implication dans le chantier de la régionalisation avancée et du développement régional, a-t-il dit, soulignant qu’en tant qu’acteur majeur dans la promotion du tourisme national et contribuant au désenclavement de certaines régions, la RAM a conclu une série d’accords avec diverses parties, en coopération avec le ministère du transport et de la logistique, le ministère de l’intérieur et d’autres autorités, dans le but de promouvoir le transport aérien intérieur.
Saison estivale
Concernant la saison estivale, la RAM va mettre le paquet. La compagnie va proposer 6,2 millions de sièges pour connecter le Maroc à 90 destinations à travers le monde. Selon les données présentées par le PDG de la RAM, pas moins de 2,3 millions de sièges seront disponibles cet été au niveau des destinations européennes à travers 902 vols par semaine. Les responsables vont également connecter 11 aéroports marocains à 34 autres au niveau de l’Europe.
Les autres destinations sur les autres continents ne sont pas en reste. Ainsi, quelque 500.000 sièges seront commercialisés sur le marché de l’Amérique alors que 901.800 sièges seront disponibles sur le réseau Afrique. M. Addou a également annoncé de nouvelles liaisons directes reliant la ville de Tanger à Madrid, Barcelone et Londres sans oublier deux nouveaux vols directs connectant la ville de Nador à Madrid et Barcelone et un autre vol direct reliant Oujda à Düsseldorf. Pour faire face à la hausse attendue de la demande durant la saison estivale, la RAM a renforcé sa flotte à travers la location de 6 nouveaux appareils. Les nouveaux avions loués sont de dernière génération choisis selon les standards de sécurité et les normes adoptées dans les pays où la compagnie est active, assure le PDG de la RAM.
La même source affirme que sur le moyen terme, la compagnie veut consolider son rang pour devenir leader en Afrique en jouant un rôle important dans le développement de l’économie nationale. Pour ce faire, le responsable projette de doubler la flotte de la compagnie d’ici une dizaine d’années et consolider la position de la RAM sur son axe géographique historique entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest tout en explorant de nouveaux marchés. Il est aussi question d’assurer une transition numérique réussie pour répondre aux exigences de la clientèle et d’ouvrir chaque année de nouvelles liaisons aériennes. Pour atteindre ses objectifs, la direction de la compagnie nationale appelle à la mobilisation collective et la mutualisation des efforts de tous pour relever le défi du renforcement de la Royal Air Maroc.
Toujours concernant les perspectives futures du développement du secteur du transport aérien au Maroc, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que le ministère oeuvre à la mise en exécution d’un nombre d’axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026, à travers le renforcement de la position de l’aéroport Mohammed V, en tant que hub du transport aérien, l’encouragement de l’implantation de nouvelles compagnies aériennes, le développement de la connectivité du Royaume avec le marché du transport international, à travers la conclusion de nouveaux accords relatifs au transport aérien, ainsi que l’augmentation du nombre de vols sur les lignes internationales en exploitation, l’amélioration de la qualité des services dans les aéroports nationaux et l’augmentation de leur capacité d’accueil, en plus de la promotion du transport aérien domestique et la consolidation de la transformation numérique du secteur du transport aérien.
La réforme du secteur du transport aérien s’inspire des choix stratégiques définis dans le Nouveau modèle de développement, conçu conformément aux Hautes orientations royales et visant à assurer la transition du Maroc vers un développement avancé, a soutenu le ministre du transport et de la logistique. Dans son allocution lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants sur «la situation et les perspectives de la Royal Air Maroc (RAM)», M. Abdeljalil a affirmé que «l’ambition principale est de développer un système de transport intégré et durable qui soutient la croissance économique de notre pays et contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens».
M. Abdeljalil a souligné l’importance du secteur du transport aérien dans le développement économique du pays, notant que le Royaume a pris un nombre de décisions et de mesures visant à élargir la gamme des services offerts aux usagers, en veillant à la mise à niveau de la qualité et de l’accessibilité desdits services pour satisfaire les différentes catégories socio-économiques. Le ministre a également affirmé que ces efforts ont permis au secteur du transport aérien d’afficher une évolution tangible du trafic aérien international, en enregistrant 25 millions de passagers en 2019, un chiffre record au niveau des aéroports marocains, contre 6,7 millions de passagers en 2003.
Il a aussi mis en exergue le rôle important joué par la RAM pendant la crise sanitaire du coronavirus dans la réussite de la campagne nationale de vaccination, en assurant le transport des vaccins anti-Covid-19 des pays producteurs vers les centres de stockage et de distribution au niveau national, en plus de sa contribution au succès de l’opération Marhaba pour l’année 2021, à travers la mise en exécution des Hautes instructions royales, en proposant des offres à prix bas et diversifiées aux Marocains résidant à l’étranger.
CHANTIERS DE TRANSFORMATION
Amélioration du service. Le PDG de la RAM a indiqué que plusieurs vols intérieurs ont été restaurés et que la compagnie assure désormais 25 liaisons aériennes reliant Casablanca aux différentes villes du Royaume, soulignant que la plupart de ces destinations domestiques sont désormais reliées au réseau international de la compagnie, ce qui affectera positivement l’attractivité touristique de ces villes marocaines. Il a ainsi rappelé que la compagnie avait lancé d’importants chantiers de transformation depuis 2016 pour améliorer la qualité des services et se préparer à un saut qualitatif dans le but de se hisser au niveau des standards internationaux du secteur de l’aviation, notant que comme aboutissement de tous les efforts visant à améliorer les services, la compagnie nationale s’est vue décerner le label 4 étoiles par Skytrax pour la neuvième année consécutive.
Royal Air Maroc a également pu rejoindre en 2020 l’une des alliances mondiales les plus prestigieuses, « Oneworld », qui regroupe les meilleures compagnies aériennes internationales, rendant le Maroc accessible à un réseau qui compte plus de 600 millions de passagers, a-t-il affirmé. S’agissant des objectifs de la compagnie à moyen terme, M. Addou a indiqué que la RAM oeuvrera au renforcement de sa position sur le continent pour devenir leader africain, tout en jouant un rôle clé dans le développement de l’économie nationale et contribuant au rayonnement du Royaume dans le monde.
Au cours de cette rencontre de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, les intervenants ont souligné à l’unanimité l’importance de promouvoir le secteur du transport aérien au Maroc en tant que levier de développement, notant que l’amélioration des services de la RAM repose sur un accompagnement global de cette compagnie pour renforcer sa compétitivité aux niveaux régional, continental et mondial.
Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique
«Le ministère oeuvre à la mise en exécution d’un nombre d’axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026, à travers le renforcement de la position de l’aéroport Mohammed V, en tant que hub du transport aérien, l’encouragement de l’implantation de nouvelles compagnies aériennes, le développement de la connectivité du Royaume avec le marché du transport international, à travers la conclusion de nouveaux accords relatifs au transport aérien, ainsi que l’augmentation du nombre de vols sur les lignes internationales en exploitation, l’amélioration de la qualité des services dans les aéroports nationaux et l’augmentation de leur capacité d’accueil, en plus de la promotion du transport aérien domestique et la consolidation de la transformation numérique du secteur du transport aérien».
Abdelhamid Addou, PDG de la RAM
«La compagnie a renforcé son réseau au cours de l’année 2022 en lançant des liaisons vers Tel-Aviv et Dubaï et a relancé les destinations de Miami, Doha et Las Palmas. La RAM a assuré un plus grand nombre de destinations à ses clients, grâce aux accords signés à la fois avec la compagnie El Al Israel Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways. La compagnie continue de renforcer son réseau au cours de l’année 2023 à travers le lancement de nouvelles lignes et la réouverture des lignes telles que Porto, Séville, Tenerife, Las Palmas et Luanda».
Le 02/06/2023
Source web par : Aujourd’hui Le Maroc
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Transport aérien: «Les Low cost ont très clairement pris l'avantage dans cette crise»
La situation des compagnies est très variable selon les régions et le business model. En cas d'échec dans le développement d'une vraie offre long...
Joe Biden cherche à relancer les pourparlers sur le Sahara marocain : Une initiative stratégique d
Le président américain Joe Biden a récemment exprimé son intention de résoudre la longue crise du Sahara marocain, qui perdure depuis près de cinquante an...
Spécial Salon du Bourget : à quoi va ressembler l’avion du futur ?
Alors que le Salon international de l'aéronautique et de l'espace se tient à l'aéroport du Bourget, le cabinet de conseil Oliver Wyman décrit le...
#MAROC_REPRISE: Tourisme Maroc : La montée des restrictions en Europe anéantit les espoirs des op�
- La France vient d’annoncer un deuxième confinement impliquant la fermeture de ses frontières, sauf pour l’espace Schengen. - ...
Maroc-Chine: entre opération séduction et besoin d'adaptation
En début de semaine, Royal Air Maroc annonçait l’ouverture d’une ligne directe Casablanca-Pékin à partir de janvier 2020. Une offensive assumée sur le ...
Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes de son programme d’action pour 2...
La Généralisation des Énergies Propres au Maroc : Le Réseau n'est Plus un Obstacle
Le principal obstacle à la généralisation des énergies propres, à savoir le réseau, a été surmonté grâce à des investissements dépassant les 30 mill...
Tourisme/Relance : Le DG de de l'ONMT initie une opération séduction à Paris.
L’objectif de ces rencontres a été d’écouter les besoins de ces prescripteurs et de les rassurer sur la destination Maroc afin qu’ils reprogramment le ...
Le Portugal rouvre ses frontières à presque tous les touristes européens
Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi 17 mai les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé samedi le minis...
France 2 : Du bonheur à Ouarzazate
La chaîne de télé française France 2 diffusait la soirée de samedi dernier l’émission culte « Le Plus Grand Cabaret du Monde » de l’incontournable a...
Bourita tacle l’Europe et sa décision d’exclure le vaccin de Sinopharm
Un accès universel et abordable aux vaccins anti-Covid demeure la seule voie pour une stratégie équitable de sortie de la crise sanitaire, a affirmé jeudi l...