TSGJB BANNER

Najat Vallaud-Belkacem loue l'excellence des étudiants marocains et appelle à élargir les opportunités pour dénicher les talents

Najat Vallaud-Belkacem loue l'excellence des étudiants marocains et appelle à élargir les opportunités pour dénicher les talents

Impressionnée par l’excellence des étudiants marocains en sciences, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Éducation nationale, plaide pour une recherche plus large de talents parmi les élèves pour maximiser les chances de faire briller le Royaume.

Les étudiants marocains, particulièrement brillants en mathématiques et en physique, réussissent avec éclat aux concours d’accès aux grandes écoles françaises telles que l’École polytechnique et Centrale Supélec. Les médias français examinent de près ce phénomène, cherchant à découvrir le secret de cette « exception » marocaine. « Cela me fait sourire. C’est une nouvelle très positive, bien que cela semble être dit avec un peu d’agacement », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem à Le360, en marge de la cérémonie de remise des Trophées de Marocains du monde organisée à Marrakech la semaine dernière.

Vallaud-Belkacem exprime particulièrement son admiration pour les performances des filles marocaines, qui montrent un grand intérêt pour les sciences, contrastant avec la difficulté d’attirer les étudiantes dans ces domaines dans de nombreux pays européens.

Lorsqu'elle est interrogée sur le secret de cette réussite, l’ancienne ministre admet ne pas avoir de réponse définitive. « Il faut examiner cela de près, mais il y a clairement un modèle marocain à suivre. Pour valoriser ce modèle, il faut donner leur chance à un maximum d’élèves, quelles que soient leurs conditions sociales », ajoute-t-elle.

Elle se dit également impressionnée par le Lycée Mohammed VI d’excellence de Benguérir (Lydex), qui soutient les élèves issus de familles modestes grâce à des bourses, les menant parfois jusqu’à Polytechnique ou d’autres institutions prestigieuses. « C’est formidable. Il faut absolument poursuivre ce type d’initiatives, car l’excellence se trouve dans la masse. C’est en cherchant parmi tous les élèves que l’on trouvera le talent brut qui fera rayonner le Maroc », conclut-elle.

Le 07/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation