TSGJB BANNER

Mo Ibrahim critique la gestion des crises mondiales et appelle à une taxe mondiale lors du Forum de Paris sur la Paix à l'UM6P

Mo Ibrahim critique la gestion des crises mondiales et appelle à une taxe mondiale lors du Forum de Paris sur la Paix à l'UM6P

Lors du Forum de Paris sur la Paix tenu à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, le milliardaire et philanthrope Mo Ibrahim a vivement critiqué la manière dont les États gèrent les crises mondiales. Il a souligné l'impact de ces crises sur la lutte pour les ressources et la sécurité énergétique, dans un contexte de tensions internationales croissantes.

Le 10 juin 2024, le Forum de Paris sur la Paix a marqué une rupture avec la tradition en organisant sa réunion de printemps hors de France pour la première fois. L'événement, axé cette année sur les « Transitions équitables », a été accueilli par le campus de Benguerir de l'UM6P. Des leaders tels que Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Najat Vallaud-Belkacem, femme politique française d'origine marocaine, et Christophe Lecourtier, ambassadeur de la République française au Maroc, ont participé à des échanges de haut niveau. Cependant, c'est Mo Ibrahim qui a retenu l'attention générale.

Mo Ibrahim a dénoncé le fait que l'Afrique soit constamment blâmée, alors qu'elle est la première à subir les conséquences du réchauffement climatique. Selon le rapport 2023 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Afrique subsaharienne est exposée à des risques disproportionnés, aggravés par les défis de développement et un accès limité aux technologies adaptatives.

Le 13/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation