TSGJB BANNER

«La laïcité n'est convoquée que pour exclure l'islam», estime Najat Vallaud-Belkacem

«La laïcité n'est convoquée que pour exclure l'islam», estime Najat Vallaud-Belkacem

Sur France Inter, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale a regretté les «instrumentalisations permanentes» de la laïcité qui poussent certains jeunes à «la considérer comme une ennemie».

La laïcité au cœur du débat public. Alors que Marlène Schiappa, ministre en charge de la Citoyenneté, donne ce mardi 20 avril le coup d'envoi de ses «états généraux de la laïcité», qui donneront notamment lieu à une «grande consultation» auprès de la jeunesse, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lui répond. Interrogée sur le sujet sur France Inter, la candidate socialiste aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, a estimé que la laïcité était «dévoyée par des instrumentalisations permanentes». Ce serait pour cette raison, selon elle, que «beaucoup de jeunes» finissent «par la considérer comme une ennemie» de ce qu'ils sont.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, la notion de laïcité est «instrumentalisée par l'extrême droite, par la droite, puis aujourd'hui, par ce gouvernement». Selon elle, les «forces politiques» qui l'instrumentalisent sont de plus en plus nombreuses et donnent l'impression qu'elle n'est «convoquée régulièrement que pour exclure une religion, et en l'occurrence, l'islam».

«J'ai beaucoup d'interrogations»

Selon elle, ce débat sur la laïcité n'était pas urgent pour le pays actuellement. «J'ai beaucoup d'interrogations sur cette démarche», a déclaré l'ancienne ministre, qui avait travaillé sur le sujet lorsqu'elle appartenait au gouvernement. «La laïcité est un pilier de notre République, le ciment de notre concorde, de notre paix civile et je pense qu'il faut éviter d'en faire un champ de bataille», a expliqué la socialiste.

Najat Vallaud-Belkacem accuse le gouvernement d'avoir des «velléités permanentes d'en faire des champs de bataille» et estime qu'il serait plutôt nécessaire de «faire de la pédagogie» de ce qu'est la laïcité «auprès des plus jeunes». Pour illustrer son propos, l'ancienne ministre raconte comment, à une période de sa vie, elle expliquait aux jeunes la laïcité : «L'égal respect pour les individus quelles que soient leurs convictions religieuses ou leur absence de conviction religieuse et le fait que les services publics doivent traiter ces individus de la même manière sans discrimination».

Et de conclure : «Lorsque j'expliquais cela aux jeunes, leur regard sur la laïcité changeait, ils se rendaient compte que c'est une valeur, que c'est précieux et que ça mérite d'être respecté, aimé et chéri».

Le 20 avril 2021

Source web Par : le figaro

Les tags en relation

 

Les articles en relation