TSGJB BANNER

Le Tourisme au Maroc : Reprise des Arrivées, mais Baisse des Recettes

Le Tourisme au Maroc : Reprise des Arrivées, mais Baisse des Recettes

Le tourisme au Maroc montre des signes de reprise après la crise du Covid-19, avec 14,5 millions d'arrivées en 2023. Toutefois, les recettes touristiques ont diminué, soulevant des questions.

Pour soutenir le secteur durement touché par la pandémie, un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams a été mis en place. Ce fonds a permis la modernisation de 800 hôtels et accordé des subventions aux professionnels du secteur. Le ministère du Tourisme a récemment confirmé la visite de 14,5 millions de touristes en 2023, incluant 51% de Marocains résidant à l'étranger (MRE).

L'expert en tourisme Zoubir Bouhoute, cité par Al3omk, note que malgré ces chiffres impressionnants, les recettes touristiques ont baissé. Cette situation est préoccupante, surtout après la chute du Maroc dans le classement de l’indice de développement touristique mondial du Forum économique mondial, passant de la 71? place en 2021 à la 82? en 2024.

Ce recul est principalement attribué aux mauvaises notes en termes de ressources naturelles et culturelles, d’infrastructures et de services. Bouhoute souligne également que les nuitées des touristes marocains sont faibles par rapport aux 16 millions de nuitées des étrangers, indiquant une faible utilisation des services hôteliers par les MRE.

En 2023, les recettes touristiques n’ont pas dépassé 10 milliards de dollars. Cette tendance se poursuit en 2024, avec une augmentation des nuitées de seulement 3% au premier trimestre et une baisse des recettes touristiques mensuelles par rapport aux six derniers mois de 2023.

Le 03/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Covid : Le Maroc passe au niveau rouge

Covid : Le Maroc passe au niveau rouge

La 3ème vague de la pandémie du coronavirus au Maroc est « très rapide » avec un temps de doublement de 4 jours, a indiqué le coordonnateur du Centre nati...

Facebook se met au tourisme !

Facebook se met au tourisme !

Facebook déploie un nouvel outil adapté aux annonceurs du secteur du voyage dénommé « Trip Considération ». Selon nos confrères français de Tourmag,...