TSGJB BANNER

Infos région

Contrastes dans le tourisme marocain en 2024 : hausse des arrivées mais recettes en baisse

Contrastes dans le tourisme marocain en 2024 : hausse des arrivées mais recettes en baisse

Les prévisions touristiques pour l'année 2024 anticipent une hausse des arrivées à 15,5 millions de voyageurs, soit un million de plus qu'en 2023. Cependant, cette augmentation ne se traduit pas par une croissance des recettes touristiques, qui devraient plutôt poursuivre leur tendance à la baisse observée depuis huit mois, pour s'établir à 100 milliards de dirhams, contre 105 milliards en 2023.

Selon Zoubir Bouhoute, directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, les principaux marchés émetteurs affichent des performances contrastées. Alors que certains pays comme l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, ou encore la Grande-Bretagne enregistrent des croissances importantes, d'autres, comme les États-Unis, connaissent un recul de leurs arrivées touristiques.

L'analyse des chiffres révèle également un changement dans la répartition des arrivées entre les touristes étrangers de séjour (TES) et les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Alors qu'à la fin de l'année 2023, les MRE représentaient 51 % des arrivées contre 49 % pour les TES, cette tendance s'est inversée au cours du premier trimestre 2024, avec une proportion plus importante de TES.

Zoubir Bouhoute souligne la possibilité d'une évolution continue de cette dynamique, avec une prévision à la fin de l'année de 60 % d'arrivées étrangères contre 40 % de MRE. Cette évolution marque un changement significatif, notamment pendant la saison estivale, traditionnellement dominée par les MRE.

Cependant, malgré ces perspectives positives en termes d'arrivées, les recettes touristiques continuent de diminuer depuis juillet 2023. Cette tendance est attribuée à la concurrence accrue des locations informelles telles qu'Airbnb, ainsi qu'à la crise économique en Europe. Bien que des améliorations soient possibles, notamment si l'Office des changes parvient à intégrer les recettes non déclarées du secteur locatif, les prévisions restent prudentes, avec des recettes attendues à 100 milliards de dirhams pour l'année en cours, contre 105 milliards en 2023.

Le 25/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Détention de biens à l’étranger

Détention de biens à l’étranger

Le dernier délai pour effectuer une déclaration expire le 19 octobre A défaut, la détention de biens à l’étranger serait considérée comme une infra...